Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-26 -
ILS AURAIENT DÛ FRANCHIR CINQ POSTES DE CONTRÔLE
.

Cette année, l’affluence dans la ville natale du Christ atteint un record et les hôtels affichent complet. Mais si la Sainte Famille venait aujourd'hui, elle devrait franchir cinq "check-points" pour arriver à Bethléem et obtenir un permis pour Jérusalem.

C'est le propos ironique de Nahleh Abou Eid, un chrétien de la ville, qui ajoute : « En fait, le Christ serait probablement né sur la route, à un barrage militaire. »

À Gaza, la soirée de Noël a été marquée par la fin de la trêve et le retour des violences entre Israël et les groupes armés palestiniens. L’église de la Sainte-Famille, la seule paroisse catholique du territoire, a décidé d’annuler la traditionnelle messe de minuit en signe de protestation « contre le siège israélien », se contentant d’une veillée de silence et de prière. La messe sera célébrée au matin du 25 décembre.

L’État hébreu a certes annoncé une augmentation du nombre de permis accordés aux chrétiens de la ville pour se rendre à Jérusalem et un allègement des contrôles afin de faciliter le passage des touristes au barrage militaire à l’entrée de la ville.
« C’est vrai que nous voyons plus de monde, surtout des Russes et des Polonais, mais ils passent en coup de vent, pas plus d’une heure, le temps de voir la basilique de la Nativité et de repartir à Jérusalem ».

Victor Batarseh, le maire chrétien, se prend à rêver d’inverser la tendance à l’émigration de ses coreligionnaires. «Le calme et l’augmentation du tourisme vont créer plus de possibilités d’emplois et encourager les familles à rester», veut-il croire. Bethléem ne compte plus aujourd’hui que 40 % de chrétiens, contre 90 % en 1948.

" Les départs sont moins nombreux que l’année dernière", assure le P. Magdi Syriani, qui dirige les écoles du Patriarcat latin. "Mais les familles qui ont la possibilité de partir continuent de s’en aller". (information : La Croix)

Retour aux dépèches