Infocatho



08.01.03 - Côte d'Ivoire : Sachons arrêter cette tragédie.

Les responsables des diverses communautés religieuses de Côte d'Ivoire viennent de lancer un appel à toutes les forces politiques et à la nation pour que la paix soit de nouveau dans le pays.

..." Depuis plus de trois mois, notre pays, la Côte d'Ivoire, est en guerre contre elle même, avec des implications, extérieures. Elle brûle, elle saigne. Les morts, les blessés, les disparus ne se comptent plus. Les survivants sont en fuite, cachés en brousse, dans les campements, entassés dans des maisons, affamés, malades, manquant de tout, exposés à tout. Un grand malheur s'est abattu sur notre pays."

..." Voulons nous, frères et soeurs, devant Dieu et devant l'histoire, prendre la responsabilité de détruire la Côte d'Ivoìre? de la faire mourir? Devant Dieu et devant notre conscience, voulons nous détruire ou construire la Côte d'Ivoire ? Voulons nous le bonheur ou le malheur de ce pays ?"

..." Nous voulons, et nous voulons tous, son bonheur. Cette escalade de violence, de guerre ne nous mène à rien, sinon à notre propre ruine. Alors, il nous faut nous ressaisir et humblement, chercher ensemble les vraies voies pour aboutir à la paix durable. Cette paix viendra, elle reviendra en Côte d'Ivoire a la bonne volonté, à la détermination de chacun à son niveau, de travailler, de contribuer à sa restauration."

..." Dans ce sens nous Chefs des différentes confessions religieuses, d'une voix unie et commune, d'un seul coeur, nous voulons affirmer, devant Dieu et à la face du monde, qu'il n'existe pas en Côte d'Ivoire une guerre entre confessions religieuses, et plus précisément entre chrétiens et musulmans. Depuis des décennìes nous vivons une heureuse convivialité."

..." Nous, les chefs des différentes confessions religieuses présentes en Côte d'Ivoire, vous appelons tous, chrétiens, musulmans, fidèles des religions traditionnelles, bouddhistes, adeptes de la Foi Baha'i, etc..., hommes et femmes de bonne volonté, à nous remettre en cause, a faire notre examen de conscience, devant Dieu, humblement et en toute vérité."

..."C'est lui Dieu qui, par son Esprit d'unité, guérira nos coeurs blessés, et nous rendra capables de nous tendre la main, de nous refaire confiance, de nous remobiliser du nord au sud, de l'est à l'ouest, pour bâtir ensemble une Côte d'Ivoire plus unie, plus solide, plus vigilante, plus fidèle à sa mission de terre d'accueil, de prospérité partagée et d'espérance. Ce beau pays est le nôtre. Dieu nous l'a donné en héritage. Nous portons la responsabilité de son destin et celle du devenir de tous ceux qui l'habitent. Il nous faut le sauver. "

C'est grâce à l'effort, au sacrifice, au bon sens, à la sagesse, à la bonne volonté de chacun de nous que nous éviterons l'abîme vers lequel nous glissons et que cette terre d'ivoire sera bénie pour tous. Que Dieu nous y aide et qu'il bénisse la Côte d'Ivoire dans l'unité, la paix et la vraie fraternité. A toutes et à tous Bonne, sainte et heureuse année. Abidjan le 2 janvier 2003

Nous donnons par ailleurs le texte intégral

Retour