Infocatho


29.11.03 - France : L'itinéraire Saint Martin.

Un itinéraire culturel européen va ressusciter Saint Martin l'an prochain, grâce à une "mission Martin de Tours", qui a reçu le feu vert de l'Institut des itinéraires culturels européens de Luxembourg.

C'est vers 354 après JC que le légionnaire romain Martin, alors en déplacement aux environs d'Amiens, coupe sa cape avec son glaive pour en donner une partie à un pauvre dénudé. Ce geste, qui frappera les esprits de l'époque, va devenir le symbole du partage. Le militaire né en Hongrie à Szombathely - mais une autre ville hongroise, Pannomhalma, le revendique également -, élevé en Italie, à Pavie, ne s'est converti au christianisme qu'après son fameux geste. Il va devenir un grand évangélisateur, sillonnant l'Europe, et transformant les temples païens en lieux de cultes chrétiens.

La vie de saint Martin se trouve sur "infocatho" au 11 novembre. Un nombre très élevé d'églises lui sont dédiés: pas moins de 3.700 en France, 500 en Espagne, 400 en Italie et en Allemagne, plus de 300 en Belgique et en Grande-Bretagne...

Fondant le premier monastère de la Gaule, à Ligugé, près de Poitiers, il est si populaire que des habitants de Tours l'emmènent dans leur ville où il est nommé évêque par acclamations. Il reprend ensuite la vie monastique et fonde Marmoutier, aux portes de Tours, une nouvelle abbaye. Quand il meurt un 8 novembre en 397 à Candes (devenu Candes-Saint-Martin), à la limite des futures provinces d'Anjou et de Touraine, on ramène sa dépouille à Tours en remontant la Loire et on l'enterre un 11 novembre.

Selon la tradition, la nature refleurit au passage de la barque. Ce redoux d'automne sera appelé l'été de la Saint Martin. Dès le 5ème siècle, son tombeau deviendra l'un des plus grands pélerinages de la chrétienté et coexistera avec le pélerinage, plus tardif, de Saint-Jacques de Compostelle.

Jean Paul II, venu à Tours en 1996, à l'occasion du 1.600ème anniversaire de sa mort, a remis Saint Martin en lumière. L'itinéraire culturel européen sera lancé le 11 novembre 2004 à Tours, en présence des hautes autorités de Hongrie, sa terre natale. C'est ce qu'a annoncé à la presse Antoine Selosse, qui a décidé de le graver dans la mémoire européenne. "L'idée m'est venue en faisant le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle quand je me suis aperçu, tout au long du parcours, de l'importance du patrimoine lié à Saint Martin

Plusieurs dizaines d'organismes et collectivités locales en Europe sont partants pour des événements culturels, touristiques, éducatifs, caritatifs et pour une mise en valeur, par la restauration et l'éclairage, des monuments dédiés à saint Martin. (source : tours)

Pour plus d'informations : Diocèse de Tours

Retour