Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2009 (semaine 24)
 

-
2009-06-11 - Madagascar
ILS ÉTAIENT DES MILLIERS POUR CETTE BÉATIFICATION


Le 7 juin, des centaines de milliers de fidèles et de dirigeants catholiques venus à Antannarivo pour la béatification du frère Louis Raphaël Rafiringa, véritable monument de l'histoire religieuse de Madagascar.

Biographie du frère Louis Raphaël : Infocatho 23 mai. " Une journée à marquer d'une pierre blanche, " écrit la presse locale et nationale. " L'envolée des colombes jaillissant sur la place d'Antsonjombe, parmi les drapeaux blanc et jaune, couleurs du Vatican, ainsi que l'effigie du Bienheureux devant l'autel et la proclamation par Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints ont rendu l'émotion palpable parmi la foule."

Dans leur homélie, Mgr Amato a souligné que le frère Louis Raphaël Rafiringa a laissé un message tangible à la jeunesse malgache. "Le frère Rafiringa aimait son pays de tout son coeur. Il est un modèle contemporain, toujours à suivre et à imiter... Au cours de sa vie, le frère a éprouvé un grand amour pour la langue et la culture malgaches."

Pour le frère Alvaro Rodriguez Echeverria, Supérieur général des Frères des écoles chrétiennes, il est un modèle, non seulement pour Madagascar, mais pour tout l'Institut et pour l'Église. « Par sa dextérité oratoire, tous ses discours furent appréciés par la reine Ranavalomanjaka », appuit le docteur Patrick Rakotondranaly, l'un des enfants de Raivo, soeur du frère Louis Rafiringa.

Pour sa part, le frère Hilaire Raharilalao, vice-postulateur, encourage les jeunes d'aujourd'hui à suivre l'exemple du Bienheureux. « J'incite les jeunes à emboîter son pas, pour devenir des modèles non seulement pour l'Église mais aussi pour le pays ».

Dans son discours, l'archevêque d'Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona a laissé une réflexion à l'endroit de tout un chacun. " Madagascar a besoin d'un patriote, comme le frère Rafiringa en son temps. En tant qu'enseignant méritoire, vous devez l'être aussi. Il a su cohabiter et se mettre en relation avec les gens de son époque qui ne partageaient pas son point de vue, lui qui a vécu entre deux périodes, la colonisation et les mouvements patriotiques."

Étaient présents le président de la Haute autorité de la transition, HAT, Andry Rajoelina, le Premier ministre Monja Roindefo entouré de quelques membres du gouvernement, Zafy Albert, ancien président de la République, Jacques Sylla, ancien Premier ministre de Ravalomanana. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches