Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 -
ÉCHOS DE "FOI ET CONSTITUTION"


" Pour moi, il ne s´agit pas tant de savoir dans quelle mesure l´unité de l´Eglise peut tolérer la diversité mais plutôt dans quelle mesure l´unité de l´Eglise a besoin de la diversité."

En posant cette affirmation, Minna Hietamaki donnait un sens et une réponse à la réflexion du document du Conseil oecuménique des Eglises (COE), sur lequel ont travaillé les délégués à la Commission plénière de Foi et Constitution du COE "Appelés à être l´Eglise une ".

" La diversité et l´interdépendance des membres sont essentielles à son unité du Corps du Christ".

Comme elle, en Crête, du 7 au 13 octobre, les délégués à la Commission plénière de Foi et Constitution du COE ont voyagé à la découverte de diverses conceptions de l´unité de l´Eglise. Cinq orateurs, membres d´Eglises différentes ont été les guides de ce voyage : Maake Masango, pasteur réformé en Afrique du Sud, Marianela de la Paz Cot, de l´Eglise épiscopale à Cuba, Maria Ko Ha Fong, soeur salésienne à Hong Kong, le Métropolite Gennadios, éminent théologien orthodoxe.

Chacun et chacune, vivant dans le contexte et l'expérience actuelle d'une situation de tension dans la diversité de ces régions et des statuts de leurs pays, sont remontés jusqu'à la communion trinitaire comme étant le modèle de celle à vivre dans l'Église." dit le pasteur Masango... " Le Christ est au centre de celle-ci, mais Il nous interpelle toujours et échappe à nos catégorisations." dit Marianela de la Paz Cot... "Une ecclésiologie aussi centrée sur le Royaume de Dieu, avec cette conviction théologique qu´au coeur de la foi et de la pratique chrétiennes, il y a non pas l´Eglise avec tous ses éléments institutionnels mais plutôt le Royaume du Dieu Trine.", dit Maria Ko Ha Fong,..." une participation à la communion trinitaire, l´unité des trois personnes divines étant le prototype de l´unité et de la diversité des personnes dans l´Eglise. Au coeur de l´Eglise, il y a l´Eucharistie, où nous rencontrons le Christ tout entier - la tête et le Corps", dit le métropolite Gennadios.

Pour un développement de ces interventions. (source : COE)


Retour aux dépêches