Infocatho



02.01.04 - La Paix et un nouvel ordre international.

A la messe du 1er janvier, Jean Paul II a lancé jeudi un appel aux dirigeants mondiaux leur demandant de construire ensemble en 2004 les chemins de la paix ainsi qu'un nouvel ordre international à partir de l'expérience des Nations unies.

Il présidait dans la basilique Saint-Pierre une messe à l'occasion de la Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier par l'Eglise catholique et consacrée cette année à l'éducation à la paix. Le pape avait déjà développé ce thème d'un renforcement des Nations unies dans son message rendu public il y a deux semaines pour cette 37ème Journée mondiale de la paix, en plaidant pour "une réforme" de l'organisation. Il a tenu à lire, lui-même et en entier, tout ce message malgré les difficultés qui sont les siennes.

"Face aux situations d'injustice et de violence qui opprime de nombreuses régions du monde, devant la permanence des conclits armés parfois oublés par l'opinion publique, il devient toujours plus nécessaire de construire ensemble les chemins pour établir la paix. Pour cette raison, il devient indispensable d'éduquer à la Paix.

"Proclamer la Paix, c'est annoncer le Christ qui est notre paix (Eph. 2. 14), c'est annoncer son Evangile qui est "l'Evangile de la Paix (Eph. 6. 15, c'est demander tous aux bienheureux d'être des artisans de paix (Mat. 5.9).

"Il était témoin de l'Evangile de la Paix, Mgr Michael Aidan Courtney, mon représentant en tant que Nonce apostolique au Burundi, tué tragiquement il y a quelques jours en réalisant sa mission en faveur du dialogue et de la réconciliation. Prions pour lui, espérant que son exemple et son sacrifice portent des fruits de paix au Burundi et dans le monde."

"Chaque année, en ce temps de Noël, nous retournons par la pensée à Bethléem pour adorer l'Enfant couché dans la crèche. La Terre sur laquelle est né Jésus continue malheureusement à vivre dans des conditions dramatiques. Dans d'autres parties du monde, également,les foyers de violences et les conflits ne s'éteignent pas. Malgré cela il faut persévérrer sans céder à la tentation de la désespérance. Un effort est nécessaire, venant de tout, pour que soient respecter les droits fondamentaux des personnes par le moyens d'une éducation constante à la légalité. Dans ce but, il est besoin que de se mettre enoeuvre pour dépasser la "logique de la simple justice et à "s'ouvrir à celle du pardon."

"En fait, il n'y a pas de paix sans pardon. On sent toujours la nécessité d'un nouvel ordre international basé sur l'expérience et les résultats obtenus au cours de ces années par l'Organisation des Nations-Unies. Il faut un ordre qui soit en mesure d'assurer des solutions adéquates aux problèmes d'aujourd'hui, fondées sur la dignité de la personne humaine, sur un développement intégral de la société, sur la solidarité entre pays riches et pays pauvres, sur le partage des ressources et des résultats extraordinaires fournis par le progrès scientifique et technique"

"L'amour est la forme la plus haute et la plus noble des rapports entre les êtres humains. Cette conscience m'a guidé dans le message d'aujourd'hui pour la Journée Mondiale de la Paix. Aidons-nous les uns les autres à construire tous ensemble la "Cité de l'amour." Seule une humanité dans laquelle l'amour est vainqueur sera en mesure de se réjouir d'une paix authentique et durable.

A l'Angelus, Jean Paul II a invité les hommes et les femmes du monde entier à contribuer à la paix en adressant ses voeux de Nouvel An aux 30.000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, lors de la prière de l'Angelus. "Que le Seigneur accorde la paix à tous les peuples", a-t-il dit, s'adressant aux fidèles présents et à ceux qui suivaient la prière à la radio et à la télévision. "Bonne année à tous", a-t-il ajouté. Depuis la fenêtre de son bureau, il a souhaité que 2004 soit "une année de prospérité et de paix".

Il a invité tous les catholiques et les hommes de bonne volonté à se faire "témoins et bâtisseurs de la paix, un don du ciel mais aussi une conquête quotidienne des hommes qui ont à coeur le bien commun". "La paix est davantage un don de Dieu, a-t-il souligné, mais elle est aussi un projet à la réalisation duquel chacun doit assurer sa contribution". Le pape a ensuite adressé ses voeux en français, anglais, allemand, espagnol et polonais.

Parmi les pèlerins se trouvaient environ 10.000 personnes ayant participé à une marche pour la paix organisée par la communauté catholique de Sant'Egidio. Elles ont rejoint le Vatican pour l'Angelus après avoir défilé dans le centre de Rome avec des drapeaux arc-en-ciel de la paix. C'est la deuxième année consécutive que la communauté de Sant'Egidio organise ces marches baptisées "Paix sur toutes les terres". (source : vis)

Texte du Message pour la Journée Mondiale de la Paix
Traduction non officielle - Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour