Infocatho



12.01.04 - La géopolitique de l'Eglise (1) .

Devant les représentants diplomatiques accrédités près le Saint-Siège pour un échange de voeux, le pape a consacré son discours à la situation internationale, à la paix, l'Irak, la Terre Sainte, l'Afrique, l'Europe et l'oecuménisme.

Le Saint-Siège entretient en effet des relations diplomatiques pleine avec 174 Etats ainsi qu'avec les institutions de l' Union Européenne et l'Ordre de Malte, et des relations spéciales avec la Fédération de Russie et l'Organisation de libération de la Palestine.

"La célébration de Noël, leur a-t-il dit, vient de nous rappeler la tendresse de Dieu pour l'humanité, manifestée en Jésus, et a fait résonner une fois encore le message toujours nouveau de Béthléem: 'Paix sur la terre aux hommes, que Dieu aime' ! Ce message nous rejoint cette année encore alors que bien des peuples connaissent toujours les conséquences de luttes armées, pâtissent de la pauvreté, sont victimes de criantes injustices ou de pandémies difficiles à maîtriser ".

Voici des passages de l'intervention papale, articulée en quatre parties :

LA PAIX TOUJOURS MENACEE . " Ces derniers mois, elle a été mise à mal par les événements qui se sont succédé au Moyen-Orient. Les nombreuses démarches faites par le Saint-Siège pour éviter le pénible conflit survenu en Irak sont déjà connues. Ce qui importe aujourd'hui, c'est que la communauté internationale aide les Irakiens, débarrassés d'un régime qui les opprimait, afin qu'ils soient mis en condition de reprendre les rênes de leurs pays, d'en consolider la souveraineté, de déterminer démocratiquement un système politique et économique conforme à leurs aspirations et que l'Irak redevienne ainsi un partenaire crédible dans la communauté internationale."

... " La non-résolution de la question israélo-palestinienne continue d'être un facteur de déstabilisation permanente pour toute la région. Le choix des armes, le recours, d'une part, au terrorisme et, d'autre part, aux représailles, l'humiliation de l'adversaire, la propagande haineuse, ne mènent nulle part. Seuls le respect des légitimes aspirations des uns et des autres, le retour à la table des négociations et l'engagement concret de la communauté internationale sont susceptibles de conduire à un début de solution ".

... " D'autres tensions et conflits, surtout en Afrique, pourraient être encore mentionnés. Leur impact sur les populations est dramatique. Aux effets de la violence s'ajoutent la paupérisation et la détérioration du tissu institutionnel, plongeant des peuples entiers dans le désespoir ".

... " Ce matin, je voudrais rendre un hommage tout particulier à Mgr.Michael Courtney, Nonce apostolique au Burundi, récemment assassiné. Comme tous les Nonces et tous les diplomates, il a voulu avant tout servir la cause de la paix et du dialogue. Je salue son courage et son souci de soutenir le peuple burundais dans sa marche vers la paix.Je tiens aussi à rappeler la mémoire de M.Sergio Veira de Mello, Représentant spécial de l'ONU en Irak, tué dans un attentat au cours de sa mission ".

... " Et comment ne pas mentionner le terrorisme international qui, en semant la peur, la haine et le fanatisme, déshonore toutes les causes qu'il prétend servir? Je me contenterai simplement de dire que toute civilisation digne de ce nom suppose le refus catégorique des rapports de violence ". " Plus que jamais, il est urgent de revenir à une sécurité collective plus effective qui donne à l'Organisation des Nations-Unies la place et le rôle qui lui reviennent. En tout cas, une chose est certaine : la guerre ne résout pas les conflits entre les peuples! " (suite de ce discours)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour