Infocatho


01.05.04 - Un fondateur de l'Europe : Robert Schuman.

Robert Schuman (1886-1963)

Il est né à Clausen au Luxembourg, d'une famille d'origine lorraine, profondément chrétienne. Il fait ses études secondaires à Luxembourg et à Metz et la majorité de ses études supérieures de droit à Bonn et à Strasbourg. Il choisit la Lorraine allemande pour y exercer son métier d'avocat. Après le retour à la France de l'Alsace et de la partie de la Lorraine perdues lors de la guerre de 1870, il est élu député de la Moselle à l'Assemblée nationale. Constamment réélu, il y siège jusqu'en juillet 1940.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est emprisonné puis placé en résidence surveillée dans le Palatinat. Il s'évade en 1942 et gagne la Zone libre. À la Libération, il devient membre du Mouvement républicain populaire (MRP), d'influence démocrate-chrétienne.

Il devient ministre des Finances en 1946, puis président du Conseil et ministre des Affaires étrangères. Toute sa politique étrangère est marquée par la recherche d'une réconciliation franco-allemande. Il endosse politiquement le plan de Jean Monnet sur la CECA et prononce la déclaration historique du 9 mai 1950 qui lance le processus de construction européenne.

Il signe le traité de Paris en 1951 de création de la CECA. En 1952, il signe le traité créant la Communauté européenne de défense (CED), mais ne parvient pas à le faire ratifier en France. Entre 1958 et 1960, il préside l'Assemblée des Communautés européennes, qui deviendra le Parlement européen, dont il reste membre jusqu'à sa mort. En mars 1958, il est élu Président de l'Assemblée européenne, qui deviendra par la suite le Parlement européen. Il fut Président du Mouvement européen international de 1955 à 1961.

Quelques-unes de ses paroles : " Une fois le nationalisme vaincu, il faudra imaginer des formes nouvelles pour unir l'Europe, car dans le passé, certains l'avaient tenté par la force. Sans une réconciliation sincère et définitive entre Français et Allemands, une Europe pacifique n'est pas pensable. " - " Assez de guerres civiles ! Nos populations des frontières sont bien placées pour le savoir. Les frontières qui nous séparent ne doivent pas être une barrière entre des peuples, entre des hommes, qui, en fin de compte n'ont jamais été eux-mêmes à l'origine des conflits, il faut en finir avec la notion " d'ennemi héréditaire " et proposer à nos peuples de former une communauté qui sera le fondement un jour, d'une patrie européenne."

Robert Schuman vivait à Scy-Chazelles en Moselle. Sa maison, aujourd'hui transformée en musée, est ouverte au public. (source : union européenne)

Pour plus d'informations : Union européenne

Retour