Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - Océanie
MALGRÉ LES DISTANCES QUI VOUS SÉPARENT.

Le mardi 9 novembre, recevant les évêques de la Conférence épiscopale de l'Océan indien, Jean Paul II a demandé aux catholiques vivant dans ces îles lointaines de faire preuve de toujours plus de vitalité, malgré les distances qui séparent les diocèses les uns des autres et de Rome.

Dans un long message en français remis aux évêques de La Réunion, des Comores, des Seychelles et des îles Maurice, le pape les a incités à "éviter l'isolement" et à se "sentir partie prenante de la vie de l'Eglise". "Dans la diversité des relations humaines et religieuses qui font la réalité de votre région, tenant compte aussi des distances importantes qui séparent vos diocèses, une authentique spiritualité de communion vous est particulièrement indispensable".

S'adressant aux laïcs, Jean-Paul II a insisté sur leur "formation religieuse solide". "La présence de croyants d'autres religions, mais aussi l'activité des sectes, doivent inciter les chrétiens "à s'affermir dans la foi, afin de ne pas se tourner à tout vent vers d'autres doctrines", a-t-il déclaré, insistant sur l'importance de "communiquer la parole de Dieu aux hommes dans leur propre culture". "L'inculturation du message évangélique est une tâche de grande importance", a-t-il soutenu.

Se référant à l'Année de l'Eucharistie, qui vient de s'ouvrir dans
l’Eglise catholique, le pape a affirmé que c'est "un temps favorable pour redécouvrir la signification du dimanche et la nécessité de le sanctifier, notamment par la participation régulière à la messe dominicale".

S'exprimant ensuite sur la formation des futurs prêtres, le souverain pontife a encouragé "chaleureusement l'équipe des formateurs, afin que le séminaire soit le lieu d'un discernement sérieux des vocations. Le pape a aussi exhorté les évêques à "veiller" à la vie spirituelle des prêtres. "C'est l'un de vos premiers devoirs" à leur égard, et c'est aussi une invitation pressante qui vous est faite d'être proches d'eux, par l'accueil, l'écoute, l'amitié partagée, afin qu'aucun d'entre eux ne se sente isolé ou incompris".

Enfin, Jean Paul II a proposé aux évêques de porter "une plus grande attention aux familles et à leur développement harmonieux". Tout en évoquant les "évolutions de la société" qui "contribuent à fragiliser les structures familiales", "lieu privilégié de formation de la jeunesse et de transmission des valeurs morales et spirituelles"... "Une sollicitude particulière doit aussi être apportée aux couples en difficulté, aux familles disloquées, ainsi qu'aux personnes qui vivent des situations matrimoniales douloureuses. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches