Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 -
PLAIDOYER POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.

Le Saint-Siège appelle  de ses vœux de nouveaux efforts de la part des pays riches pour atteindre les objectifs du millénaire en faveur des pays en développement, et souligne aussi l’importance du rôle de l’ONU pour un bon gouvernement international. 

" Il est encourageant -a déclaré Mgr.Migliore- que les Délégations exposent leur engagement au développement humain, c'est-à-dire à relier les Droits de l'Homme au développement, reconnaître les libertés fondamentales et l'égalité devant la loi, éliminer tant de conflits armés qui menacent l'application des droits socio-économique ".

Puis il a indiqué les progrès nécessaires afin de parvenir aux Objectifs de développement du Sommet du Millénaire, et d'abord que certains pays " soient en mesure de lancer un processus significatif du développement économique, en leur permettant faire face d'eux-mêmes au coût des dits objectifs ". Mais aussi, " la faible aide économique et la situation économique internationale n'ont pas permis aux pays les plus pauvres d'atteindre les objectifs principaux, notamment en matière d'éducation, de santé ou d'accès à l'eau et à l'hygiène ".

"
L'ensemble de l'aide publique, a encore souligné Mgr.Migliore, a été nettement inférieur au 0,7 % 2du revenu national fixés par un Accord ayant pourtant joui d'un large consensus... La capacité des pays les plus pauvres, principalement africains, de réaliser des bénéfices à l'exportation ne s'accroît pas à cause des subvention à l'exportation des pays riches ", mais aussi parce que les tarifs imposés aux exportations africaines sont parfois dix fois supérieures au prix des denrées circulant dans les pays de l'OCDE ".

Nous espérons, a conclu le Nonce, "que les Nations-Unies assumeront un rôle de guide éclairé ", capable de contribuer " à garantir que des idées nouvelles soient prises en considération plutôt qu'occultées ", capable aussi " de prendre des décisions afin que le système liant les gouvernements nationaux à la gouvernance internationale soit plus fort ".

Les “Suites du Sommet des Nations Unies pour le millénaire” qui vient de commencer,  réunit à New York les délégués des 171 gouvernements qui ont signé une “Déclaration commune” en l’an 2000. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches