Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

04-11-26
POURSUIVRE SUR LA ROUTE DE L'UNITÉ.

Samedi, le pape Jean-Paul II remettra, en la basilique Saint-Pierre, au patriarche de Constantinople, Bartholomaios Ier, des reliques des saints Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome conservées jusqu’ici à Rome. Il se crée ainsi un pont de plus entre les Eglises sœurs de Constantinople et de Rome.
Pour plus d'information

04-11-26
LE RETOUR DES RELIQUES A CONSTANTINOPLE.
C'est lors d’une célébration œcuménique dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre 2004, que le pape remettra au patriarche Bartholomé Ier les reliques de deux évêques de Constantinople et pères de la liturgie byzantine, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze.
Pour plus d'information

04-11-26
REDÉCOUVRIR LE VRAI VISAGE DE LA PAROISSE.
La 21ème Assemblée Plénière du Conseil Pontifical pour les Laïcs, veut mener une étude sur les paroisses : «"Redécouvrir le vrai visage de la paroisse", étude qui part des paroles du Pape Jean Paul II qui déclare que, dans la paroisse, est présent et à l’œuvre le ‘mystère’ même de l’Eglise.
Pour plus d'information
04-11-26 -
POUR LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.
Le Saint-Siège appelle  de ses vœux de nouveaux efforts de la part des pays riches pour atteindre les objectifs du millénaire en faveur des pays en développement, et souligne aussi l’importance du rôle de l’ONU pour un bon gouvernement international. 
Pour plus d'information
04-11-26 -
LE CONGRÈS INTERNATIONAL DES MÉDECINS CATHOLIQUES
Le 13° congrès de la Fédération Internationale des Associations des Médecins Catholiques (FIAMC) a pour thème : « Amour, espérance et Foi, dans la vie de la famille"répondant ainsi à l’appel du Saint-Père qui invite à promouvoir la dignité de la famille.
Pour plus d'information
04-11-26 -
L'ÉDITION DES INFORMATIONS RELIGIEUSES A BESOIN D'ÊTRE SOUTENUE.
Réunis à Uppsala, les journalistes de l'information religieuse ont souligné le besoin urgent de financement pour le maintien de la couverture des questions religieuses par des médias.
Pour plus d'information
04-11-26 -
BILAN D'UNE SEMAINE DE DIALOGUE A MOSCOU.
A son retour de Moscou, le cardinal Poupard a fait le bilan de son voyage au micro de Radio Vatican, où il a déclaré avoir vécu une semaine “caractérisée par des rencontres et des conversations, et avant tout par la convergence de vues dans le discernement des défis pastoraux pour l’Eglise.
Pour plus d'information
04-11-26 -
UKRAINE : QUE LA VOIX DU PEUPLE SOIT ENTENDUE.
Le cardinal Lubomyr Husar a demandé au nom des évêques de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine que soit écouté le peuple ukrainien "qui manifeste demanière pacifique" et "pour défendre ses droits constitutionnels". Il se propose comme médiateur.
Pour plus d'information
04-11-26 -
JEAN PAUL II S'UNIT AUX UKRAINIENS DANS LA PRIÈRE.
Jean-Paul II a assuré les fidèles ukrainiens de sa prière pour leur patrie, lors de l’audience générale du mercredi 24 novembre, en ces moments difficiles de la vie politique ukrainienne.
Pour plus d'information
04-11-26 - Terre Sainte
LA PROTECTION DES LIEUX SAINTS.
Le mardi 23 novembre, des religieux musulmans et chrétiens se sont réunis en congrès à Amman pour discuter des moyens de protéger les lieux saints en Terre Sainte.
Pour plus d'information
04-11-26 - Irak
VERS UN AVENIR DE PAIX POUR LE PAYS.
Après la violence anti-chrétienne qui a secoué l’Irak ces temps derniers, avec de nombreux actes de violence à Bagdad mais aussi dan la région de Mossoul, il semble qu’il y ait des signes d’espoir dans la situation des minorités religieuses en Irak.
Pour plus d'information
04-11-26 - Yémen
LA COMPRÉHENSION RÉCIPROQUE DE LA TOLÉRANCE.
Le vendredi 26 novembre, Jean-Paul II a reçu M.Ali Abdullah Saleh, Président du Yémen, pour un entretien privé d'une dizaine de minutes et il a lancé un appel au président Abdullah Saleh et à tous les hommes de bonne volonté à combattre le terrorisme.
Pour plus d'information
04-11-26 -
LIBAN ET SYRIE : RÉSOUDRE LES PROBLÈMES COMMUNS.
Le patriarche de l'Eglise maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, qui, d'une certaine manière est le chef de file de l'opposition chrétienne anti-syrienne, a affirmé mercredi que le Liban et la Syrie ont intérêt à "collaborer pour résoudre leurs problèmes communs", dans un entretien à Radio France Internationale.
Pour plus d'information
04-11-26 - Costa Rica
CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE SOCIALE
"L'Amérique centrale vit un moment clé. Après cinq années très difficiles, les économies commencent à se reprendre ; maintenant, nous devons décider de la direction que prendra cette reprise et opter pour la construction d'une alternative sociale".
Pour plus d'information
Retour à la page d'accueil