Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 -
LE CONGRÈS INTERNATIONAL DES MÉDECINS CATHOLIQUES

Le 13° congrès de la Fédération Internationale des Associations des Médecins Catholiques (FIAMC) a pour thème : « Amour, espérance et Foi, dans la vie de la famille", répondant ainsi à l’appel du Saint-Père qui invite à promouvoir la dignité de la famille.

Il
se tient du 25 au 27 novembre, à Taipeh, en République de Chine. Les principaux arguments sur lesquels ont porté cette Rencontre, touchent les problèmes de toutes les tranches d’âge. Parmi eux, l’instruction et les mesures sanitaires pour les femmes enceintes, pour les nouveaux-nés et les enfants ; les problèmes et les perspectives à adopter pour une nouvelle approche informative pour le soin spirituel sanitaire des adolescents et des adultes ; une réflexion sur l’esprit chrétien dans les soins aux personnes âgées.

"
L’harmonie est un élément de base pour une santé idéale ". C’est ainsi que le cardinal Lozano Barragan, Président du Conseil Pontifical pour la Pastorale Sanitaire, s’est adressé aux participants dans son discours d’ouverture du Congrès, consacré au rapport entre santé et famille.

Dieu est  harmonie, « la santé » des familles est à considérer comme une harmonie divine ; le cardinal est passé ensuite à l’analyse de Dieu comme harmonie familiale, et à la vraie santé familiale qui consiste en cette harmonie.

"Au centre de toute chose il y a la vie, qui est toujours un don précieux" a souligé le cardinal. "La véritable essence de la santé de la famille, ce sont les vertus, théologales mais aussi cardinales. C’est seulement avec la pratique de ces vertus qu’il est possible d’avancer vers l’harmonie divine qui touche la réalité sanitaire… Il est impossible de comprendre, a souligné encore le cardinal, la pastorale sanitaire de la famille sans la foi… C’est seulement avec une foi profonde que nous pouvons construire et la comprendre » (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches