Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 novembre 2004 (semaine 48)
 

-
04-11-26 - Irak
VERS UN AVENIR DE PAIX POUR LE PAYS.

Après la violence anti-chrétienne qui a secoué l’Irak ces temps derniers, avec de nombreux actes de violence à Bagdad mais aussi dans la région de Mossoul, il semble qu’il y ait des signes d’espoir dans la situation des minorités religieuses en Irak.

Un moine chaldéen de Mossoul déclare en particulier : "La situation semble plus calme. Ces jours derniers, nous n’avons pas enregistré de nouveaux actes graves de violence. Je crois que différents éléments ont contribué à cette amélioration, qui nous donne un nouvel espoir : avant tout la ‘fatwa’ proclamée il y a quelques jours par l’ayatollah Al-Sistani, dirigeant de la communauté chiite. Il a demandé à tous les musulmans chiites de ne pas toucher les groupes religieux minoritaires en Irak, de ne pas leur faire de mal, parce qu’ils font partie du peuple irakien. Ses paroles ont certainement eu du poids sur les fidèles chiites, et sur leurs motivations de foi."

" D’autre part, l’offensive des troupes américaines à Falluja est une démonstration forte de volonté de lutter contre le terrorisme de la part des dirigeants irakiens et de la communauté internationale. Aujourd’hui, les groupes fanatiques qui luttent pour la guerre sainte contre l’Occident, doivent comprendre qu’ils sont isolés de la population civile d’Irak, qui veut de toutes ses forces la pacification du pays".

Parlant des sentiments répandus dans la communauté chaldéenne, le prêtre déclare : "Pour notre part, nous regardons avec confiance vers les prochaines élections du mois de janvier, et nous pensons avec optimisme à l’avenir du pays. Les chrétiens et tous les groupes des minorités religieuses en Irak ont toujours rappelé qu’ils voulaient vivre en paix avec leurs frères musulmans, et qu’ils voulaient contribuer à la croissance et au développement de l’Irak. Nous espérons que le temps de la réconciliation arrivera bientôt, pour le bien de toute la nation".

Le thème de la sécurité, de la protection des minorités, du respect des droits de l’homme et de la liberté religieuse en Irak, ont été étudiés récemment lors d’un séminaire qui s’est tenu à Washington ; il était organisé par le « Centre for Religious Freedom » et par la « Coalition for the Defence of Human Rights », deux Organisation non gouvernementales américaines très engagées en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme dans les pays du Moyen-Orient. Des dirigeants civils irakiens y ont participé, ainsi que des représentants des différentes communautés religieuses d’Irak, y compris l’Eglise Chaldéenne et Assyrienne.

En notant le danger de la disparition des minorités religieuses dans le pays (40.000 chrétiens environ ont quitté l’Irak au cours des derniers mois, sous la pression de groupes fondamentalistes), l’assemblée a demandé à la communauté internationale une plus grande attention à ce problème, et la protection. Dans l’espoir que, avec la paix, tous les Irakiens qui ont fui par crainte des attaques des fondamentalistes puissent rentrer chez eux. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches