Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 -
UN DIALOGUE CLAIR SELON LE CARDINAL KASPER


L'analyse du cardinal Kasper sur le document publié mardi par le Vatican se conclue par l'affirmation qu'il est "une invitation urgente au dialogue serein."

Il est important pour lui de ne pas “survoler ce que la déclaration affirme de manière positive concernant les Eglises protestantes“. Dans le commentaire du document, la Congrégation pour la doctrine de la foi déclare que “lesdites communautés, de par les différents éléments de sanctification et de vérité qui sont présents en elles, ont sans aucun doute un caractère ecclésial et une valeur salvifique conséquente“.

Ainsi, estime le cardinal, "la déclaration ne constitue pas une régression du progrès œcuménique (…) mais nous engage à résoudre les engagements œcuméniques qui sont encore devant nous" ... "il n’existe pas de raison objective d’indignation ou de motif de se sentir rudoyé" ..."Chaque dialogue présuppose de faire la lumière sur les positions différentes".

"Si la présente déclaration expose clairement le profil catholique, qui malheureusement nous divise encore, cela ne limite pas le dialogue, mais au contraire le favorise" Une
"seconde lecture plus sereine pourra montrer que le document n’affirme rien de nouveau, mais expose et explique, en un résumé synthétique, la position jusqu’alors soutenue par l’Eglise catholique".

Le cardinal Kasper précise que “de fait, les Eglises évangéliques ne sont pas des Eglises dans le sens où l’entend l’Eglise catholique“ car “elles privilégient un concept d’Eglise et de ministère qui (…) ne répond pas au concept propre des catholiques“.

La déclaration "
ne fait rien d’autre que de mettre en évidence que nous utilisons le mot Eglise en lui attribuant une signification qui n’est pas pleinement égale“ à celle des protestants."

"
Les Eglises évangéliques elle-mêmes, précise-t-il encore, ne veulent pas être des 'Eglises' au sens de l'Eglise catholique : elles tiennent beaucoup à un concept d'Eglise et de ministère qui ne corresponde pas au concept propre aux catholiques."

"
N'est-il pas vrai, interroge le cardinal Kasper, que le document évangélique sur 'Ministère et ordination' a fait quelque chose de semblable, en affirmant que la compréhension du concept d'Eglise et de Ministère n'est pas, du point de vue de l'Eglise protestante, le concept au sens 'propre', catholique ?"

"Les
catholiques, aujourd'hui encore, parlent des Eglises protestantes, de la EKD comme 'Eglise évangélique d'Allemagne', de la VELKD, comme 'Fédération des Eglises évangéliques luthériennes en Allemagne', de l'Eglise d'Angleterre, etc. La déclaration de la congrégation pour la Doctrine de la Foi ne fait rien d'autre que mettre en évidence le fait que nous utilisons le mot 'Eglise' en lui attribuant une signification qui n'est pas pleinement équivalente. La déclaration rend un service à la clarté et par conséquent au progrès du dialogue."

Dans la cinquième question du document – ‘Pourquoi les textes du Concile et du magistère postérieur n’attribuent-ils pas le titre d’Eglises aux communautés ecclésiales issues de la Réforme du 16e siècle ?’ - la Congrégation pour la doctrine de la foi souligne que, n’ayant pas “maintenu la succession apostolique ni conservé l’Eucharistie valide“, ces communautés “ne sont pas des Eglises au sens propre“, mais des “communautés ecclésiales, comme l’atteste l’enseignement conciliaire et post-conciliaire“.

“On ne voit pas comment on pourrait attribuer à ces communautés le titre d’Eglise, du moment qu’elles n’acceptent pas le concept théologique d’Eglise selon le sens catholique et du fait que leur font défaut des éléments considérés comme essentiels par l’Eglise catholique“. (information : Service de presse du Vatican)

Retour au dossier

Retour aux dépèches