Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE EST L'HÉRITIÈRE DE PLEIN DROIT

La déclaration du 10 juillet que seule L'Eglise catholique réponde aux objectifs du christianisme, ne nuit pas au dialogue interconfessionel, considère le métropolite Kirill , président du Département des relations extérieurs du Patriarcat de Moscou.

"Pour qu'il y ait un dialogue théologique sincère, il faut avoir l'idée claire quels sont les principes auxquels tient l'autre partie. Cela aide à juger le degré de nos différences" a dit le métropolite commentant le document doctrinal Subsistit in.

" Dans le document, il est dit : "Le Christ a établi sur la terre une Église unique et l'institua comme assemblée visible et communauté spirituelle... Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l'Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui... Le verbe subsister ne peut être exclusivement attribué qu'à la seule Église catholique, étant donné qu'il se réfère à la note d'unité professée dans les symboles de la foi (Je crois en l'Eglise, une); et cette Eglise une subsiste dans l'Eglise catholique...".

"Nous ne sommes pas d'accord avec cette déclaration, mais il n'y a rien de nouveau et elle ne me choque pas ni ne m'étonne pas. Elle correspond pleinement à la doctrine de l'Eglise catholique" a remarqué le métropolite Kirill. Selon lui : « C'est une déclaration honnête. Elle est de beaucoup préférable à ce qu'on appelle la diplomatie ecclésiastique. Elle montre à quel point nous sommes proches ou, au contraire, éloignés ».

« Car l'Église orthodoxe est l'héritière de plein droit, selon la ligne apostolique, de l'Église Une et ancienne. C'est pourquoi nous rapportons avec plein droit à l'Église orthodoxe tout ce qui a été formulé dans le document catholique », a souligné le métropolite.

De son côté, le
Andreï Kouraïev, professeur à l'Académie spirituelle de Moscou, a déclaré aux médias russes : « Aussi étrange que cela puisse paraître, du point de vue d'un orthodoxe, une telle déclaration du Vatican est sympathique : elle exprime une conscience ecclésiale traditionnelle. Nous nous réjouissons quand la position officielle correspond aux convictions intérieures. Benoît XVI mène sans aucun doute un dialogue plus honnête que certains de ses prédécesseurs. » (sources : Interfax et Orthodoxie)

Retour au dossier

Retour aux dépèches