Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 -
ÉGLISE COPTE : UNE PRÉTENTION D'EXCLUSIVITÉ

L'Église copte-orthodoxe d'Egypte a critiqué le mercredi 11 juilletla position du Vatican, qui a revendiqué le titre "d'unique véritable Eglise du Christ", estimant qu'il s'agit de paroles qui "attisent les tensions"par leur prétention d'exclusivité.

"De telles paroles attisent les tensions et suscitent des émotions négatives chez l'Autre", a déclaré le P. Yaacoub Solimane, du bureau de l'Information de l'Eglise copte-orthodoxe. "Il ne faut pas attiser les tensions ou provoquer l'Autre. Nous n'avons absolument pas besoin de ça", a-t-il ajouté.

Le Patriarche copte-orthodoxe Chenouda III a pour sa part refusé de commenter le texte du Vatican. "Pas de commentaire", a-t-il déclaré à un journaliste qui sollicitait sa réaction à son retour des Etats-Unis mercredi.

Le document estime que les Eglises orientales orthodoxes qui ne reconnaissent pas le Pape comme successeur de Pierre souffrent d'une "déficience" et ne sont que des "Eglises particulières", et que les "communautés" protestantes qui développent une autre conception de l'Eucharistie et du sacerdoce "ne peuvent être appelées Eglises".

"Personne ne peut exclure quelqu'un de la grâce de Dieu car la porte du Salut est ouverte à tous et Dieu en est le seul juge", a poursuivi le P. Yaacoub, qui a cependant voulu donner au Vatican le bénéfice du doute : "Ils désignaient peut-être ceux qui ont quitté l'Eglise ou renié la foi?"

"Nous attendons pour voir, il se peut que le Vatican publie des clarifications par la suite en revenant sur ces déclarations comme ce fût le cas pour les paroles du pape concernant les musulmans", a-t-il souligné en référence à la crise de Ratisbonne en septembre 2006.

Il a également rejeté la partie affirmant "le caractère infaillible du Pape". "Ceci est totalement erroné. Seul Dieu est infaillible. Le Pape est un être humain, donc sujet à commettre des erreurs", a poursuivi le P. Abouna Yaacoub. (information : Orthodoxie)

Retour au dossier

Retour aux dépèches