Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 9 décembre 2006 (semaine 49)
 

-
2006-12-09 - France
SAINT ÉLOI A RETROUVÉ SA MAIN DROITE

Une insuffisance dans la surveillance de la cathédrale de Paris avait permis qu'on fasse main basse sur la main d’or de saint Éloi. La statue en or a retrouvé sa main droite grâce à la générosité des confréries dont il est le saint patron.

La main droite de la statue avait été volée à la fin de 2005, au grand scandale de la Confrérie de Saint Eloi qui regroupe les métiers associés aux métaux, dont les orfèvres, les quincailliers, mais aussi les avionneurs et les informaticiens.

Le Grand Mestre de la Confrérie en avait alors appelé à la générosité de ces professions pour que la statue retrouve son intégrité. Les confréries de toute l'Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne) ont mis la main à la poche pour que le saint retrouve sa dextre.

Le 10 décembre 2006, à la messe de 10 heures, portée par les membres de la Confrérie de St Eloi, et accompagnée de plus de 20 autres confréries européennes en grande tenue, la statue de St Eloi remontera la grande nef de Notre Dame de Paris.

Saint-Eloi (588-659), avant d'être ministre du roi Dagobert et évêque de Noyon, était un orfèvre réputé pour la qualité de son travail et son honnêteté. Pour la biographie de saint Éloi dans "Infocatho". (Information : cathédrale Notre-Dame)

Retour aux dépêches