Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Dans les solitudes de nos vacances
des chemins de communion et de résurrection

 
JE NE PUIS PARTIR  
  Point n'est besoin d'imaginer des choses extraordinaires pour qu'une promenade de quelques pas ou une visite devienne une véritable ressourcement, une véritable étape spirituelle.

Venez avec moi. Appuyé sur ma canne, je marche presque seul en cet été parisien, je prend le bus. Il tarde, car, bien sûr, lui aussi est en vacances. Dans ce jardin, je rêve d'autres horizons ...
  LA BEAUTÉ EST EN TOUT ÊTRE  


Dans toute petite ville, il y a toujours un jardin public, entretenu avec soin par ses jardiniers, même si quelques passants y laissent des traces de papiers gras.

Un banc, une pelouse, un livre .... un poète à retrouver ainsi, le message d'un écrivain qui nous dit sa pensée ou sa vie. Et, devant ma maison, il y a même un petit jardin qui me donne quelque verdure et quelques fleurs.




A quelques kilomètres, se trouve sans doute un musée, une oeuvre d'art à admirer, à contempler, longuement, lentement et non pas au rythme d'un passage rapide qui veut tout voir,

Les anciens pèlerins de Vézelay s'asseyaient devant un chapiteau pour s'en imprégner en une lente méditation.





Il y a peut-être un bois paisible, plus ou moins éloigné, où l'on peut se rendre et s'y ressourcer dans le silence et la beauté, loin du bruit de la ville, au-delà des immeubles qui barrent les horizons.

Il y a sans doute un cloître qui fait éclore la prière.

  QUELQUES AMIS  
  Et puis il y a aussi quelques amis qui attendent de moi une invitation amicale. Quand la fenêtre du coeur est ouverte au soleil, l'amitié devient convivialité.

Ou bien une malade ou des vieillards, qui m'invitent et pour qui l'échange de nos sourires sont comme un rayon de lumière qu'ils ne peuvent vivre pleinement en raison même de leur handicap.
  On se retrouve comme Marie, portant en elle Jésus, et qui s'en vient chez sa cousine Élisabeth, qui est dans l'attente de Jean-Baptiste. Elles sont toutes deux heureuses de se retrouver et les deux enfants, Jésus et Jean, tressaillent de joie dans le sein de leurs mères.  
  SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS A TE DÉCOUVRIR  
 

Avec un peu d'imagination et beaucoup d'amour, bien des choses peuvent se changer en bonheur et en joie.

Apprends-moi la beauté de la grand-mère chez qui je vais
et qui n'a plus que son chat à caresser.

Accorde-moi, Seigneur, d'ouvrir mes yeux et mon coeur
pour que je voie tant de merveilles.

Apprends-moi à poser sur le monde un regard de poète,
un regard d'enfant émerveillé de tout ce qu'il découvre.

 
 
Apprends-moi à faire naître la beauté, à la faire aimer, en tous et partout, car toute Beauté vient de Toi mon Dieu.
 

1 - des balises - 2 - sur les routes - 3 - dans nos solitudes
Retour au sommaire des vacances
retour à la page d'accueil