Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le temps de l'Avent
Dans l'attente de la venue de notre Sauveur

 
AVEC LA VIERGE MARIE, LA SAINTE MÈRE DE DIEU  
A Nazareth, dans une petite ville de Galilée, Anne révélait à Marie la bonté et la tendresse du Seigneur pour son peuple (Luc 1.7).

Jour après jour, dans les psaumes et les prophètes, la Parole divine s'imprégnait en elle au point que lorsqu'elle voulut dire sa joie à sa cousine Élisabeth, tout spontanément ce sont les mots des prophètes et des psaumes qui jaillirent de son coeur.
(psaume 72-71)
Les années passèrent et, avec Joseph, elle envisagea son avenir, au sein du Peuple de Dieu.

Elle fut déroutée par cette annonce de l'ange Gabriel dont elle pressentait la signification : Dieu lui demandait de prendre un autre chemin de vie.

"N aie pas peur, Marie !
Tu as la faveur de Dieu
Tu as trouvé grâce auprès de Dieu. ....


....

Marie, si tu avais dit non,
Nos jardins seraient abandonnés.

Marie, si tu avais dit non,
Jamais le blé n'aurait levé.

Si tu avais dit non, Marie,
la nuit serait restée la nuit
et l'aube de Dieu ne serait pas levée.
 

Mais tu n'as pas dit "Non !" Marie.
Dieu t'a parlé et simple fut ta réponse :
"Que tout se passe comme tu as dit !"
Comme il l'a dit par David et les prophètes.

Tu deviens la terre du Seigneur
pour qu'il y jette la semence
et que vienne la naissance.

  Si Marie interroge l'ange, ce n'est parce qu'elle doute. Elle pressent ce que veut dire "Fils de Dieu" (Luc 1.32) et se sent indigne d'être au coeur d'un tel mystère. En ces mêmes jours, un autre fut interrogé, Zacharie, mais lui, n'a pas cru à la réalisation de la parole de Dieu et il est frappé de mutisme.

Marie reconnait son humilité, elle se fait servante, parce qu'elle sait la puissance de divine par l'Esprit-Saint. Depuis sa plus tendre enfance, elle le vivait dans sa foi comme le vivait le peuple de Dieu.

Marie conservait toutes ces choses en son coeur. Le Seigneur faisait des merveilles et c'était avec elle et par elle. Merveilles ! c'est par elle qu'il intervenait au jour de l'Annonciation comme il l'avait fait de génération en génération.

Alors elle ne se renferma pas sur elle-même au moment où elle découvrait ce partage de sa vie, avec la vie de Dieu. "De tout mon être, je veux dire la grandeur de Dieu." (Luc 1. 46)
  Dieu l'a poussée vers Élisabeth. Sur la route qui la conduisait à Aïn Karim, elle ne pouvait que se redire :"Il est Dieu le Tout-Puissant", cet enfant qu'elle portait, qui vivait en elle et dont elle devenait le signe parmi les hommes. "Dieu fait pour moi des merveilles." Une femme a tissé le corps de Dieu !

Et chaque fois qu'elle se le disait, en action de grâce, elle approfondissait plus encore l'infini de la vie divine dont Il comblait ceux qui, comme elle, avait faim de vivre avec ce Dieu Saint. (Luc 1.53)
Dieu t'a poussée vers Elisabeth.

"Mon âme magnifie le Seigneur !"
L'enfant qui vient de Lui tressaille en ton sein
et te dit sa présence.

" Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne chez moi ... toi, tu as cru que le Seigneur accomplira ce qu'il t'a annoncé."
 
  Quant à Joseph, qui ne sait rien encore, il attend le retour de celle qu'il aimait et dont il voulait partager la vie. "Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour ni les fleuves le submerger." (Cantique des cantiques. 8.7)

Joseph, dans quelques jours, tu apprendras cet amour de Dieu pour ta fiancée. "Ton amour pour elle ne peut alors s'éteindre." Puisque ton amour pour elle est devenu partage d'amour avec ton Dieu.

Prend Marie et désormais, pendant trente années, partage avec elle, dans l'humble vie de Nazareth l'amour dont Dieu l'a comblée par Jésus, ton Seigneur et ton Dieu..
  Une documentation - Le site du <Cybercure.cef.fr> - Un calendrier de l'Avent.
Notes historiques - Notes liturgiques - Notes spirituelles - Usages et coutumes
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil