Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Les dimanches du temps ordinaire
La vie quotidienne, chemin de notre résurrection

 
LES SAINTS ONT VÉCU CE QUE NOUS VIVONS  
 
 


Si la commémoraison des évènements de la vie du Seigneur Jésus forme le Christ en nous, les fêtes des saints rendent actuelle leur vie, leurs mérites, leur mort en tant que participation à la vie, aux mérites et à la mort du Seigneur Jésus.

Si les fêtes de Notre-Seigneur renouvellent mystiquement la grâce des faits et gestes de sa vie, la mémoire des saints nous incite renouveler d'une certaine manière la grâce de leur cheminement spirituel, de leur témoignage, de leur martyre par fidélité au Christ.

Ils sont les frères et soeurs qui nous ont précédés et ont réalisé l'Évangile, nous disant comment les imiter.

  Il en est de même, et plus particulièrement encore, pour la Vierge Marie, la Mère de Dieu. Les étapes de sa vie sont les nôtres.

Elle a entendu la Parole de Dieu, l'a insérée d'abord dans son existence quotidienne pour répondre à ce que Dieu attendait d'elle et lui demandait de le vivre simplement à Nazareth, comme tous ses voisins.

Mais chacun de ses gestes furent toujours une réponse à l'unisson de la volonté divine.

Ce quotidien la préparait à donner sa réponse aux temps forts qui lui furent demandés de vivre en raison même de sa proximité avec le Fils de Dieu, son fils, Jésus.



Elle a présenté son Fils aux Nations.

Elle était au pied de la croix au jour de la Passion

... et dans l'Église au jour de la Pentecôte

retour au sommaire
retour à la page d'accueil