Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
mai 2009
 


Ici un mur et, là-bas, trois religions.


LE PAPE BENOÎT XVI EN TERRE SAINTE
du 8 au 15 mai 2009

Les étapes quotidiennes du voyage : JORDANIE - JÉRUSALEM - BETHLÉEM - NAZARETH - JÉRUSALEM - GAZA
Les dossiers : Espoir et préoccupation - Le Royaume de Jordanie - L'État d'Israël - Gaza - Histoire de Jérusalem - Statut de Jérusalem - Les horaires du St Sépulcre - Les Églises orientales - Le Patriarcat latin - Le statut des Églises - Le Vatican et l'État d'Israël - Les cinq insistances de ce pèlerinage.- Index et repères - Cartographie
Les discours de Benoît XVI


Avant Benoît XVI, Paul VI s’est rendu en Terre Sainte du 4 au 6 janvier 1964, lors du premier des 9 voyages à l’étranger de son pontificat. Jean Paul II s’y est rendu du 20 au 26 mars 2000, en passant, comme Benoît XVI, en Jordanie puis en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le voyage de Benoît XVI durera 8 jours, soit deux de plus que Jean Paul II.



du 8 au 11 mai - L'étape jordanienne

Vendredi 8 mai

L'avion papal atterrira à Amman (Jordanie) à 14 h 30' locales. Une heure plus tard le Saint-Père visitera le centre Regina Pacis, puis se rendra au palais royal pour rencontrer le roi Abdullah II.

Samedi 9 mai

Le 9 mai au matin, accompagné par le conseiller spécial du roi de Jordanie Abdallah II, le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, l’un des initiateurs des lettres écrites par un certain nombre de responsables musulmans au Pape, il se rendra au Mont Nébo,où mourut Moïse, visitera l'antique basilique puis bénira la première pierre de l'Université de Madaba (Patriarcat latin de Jérusalem).

Le Pape visitera ensuite le Musée hachémite et la mosquée Al-Hussein Bin-Talal de Amman, où il rencontrera les chefs religieux musulmans, le corps diplomatique et les recteurs d'universités jordaniennes. La mosquée Hussein Bin Talal a été construie en 2005 à la mémoire du roi Hussein mort en 1999, considéré comme le père de la Jordanie moderne.

De là, à 17 h 30, il se rendra à la cathédrale melkite pour les vêpres avec les prêtres, religieux, séminaristes et consacrés.

Dimanche 10 mai

Le Saint-Père célébrera la messe sur le stade de la capitale et récitera le Regina Coeli. Puis, à 17 h 30, il se rentra à Béthanie sur le Jourdain, lieu du baptême du Christ, où il posera la première pierre d'une église latine et d'une église melkite.

Lundi 11 mai

Après une messe privée à la nonciature, il quittera Amman ° et prendra l'avion pour Tel Aviv.

les 11 et 12 mai - Le pèlerinage à Jérusalem  

Lundi 11 mai

Tel Aviv (Israël) où il devrait arriver à 11 h locales. Dans l'après-midi, il gagnera Jérusalem pour une visite au chef de l'État, M.Shimon Peres, et ensuite le mémorial Yad Vashem, où il rencontrera les organisations engagées dans le dialogue inter-religieux. Le musée de Yad Vashem est un lieu de controverse avec l'Église catholique car Pie XII y est présenté comme étant insensible au drame des juifs persécutés. Benoît XVI évitera sans doute cette salle.

Mardi 12 mai

Le Pape se rendra sur l'esplanade des mosquées et visitera la Coupole du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem ,Muhammad Ahmad Husayn, sunnite . Il gagnera ensuite le Mur occidental, et rencontrera au centre Hechal Shlomo les deux Grands Rabbins d'Israël, le rabbin askhénaze (judaïsme originaire d'Europe centrale et orientale), Yona Metzger, et le rabbin sépharade (judaïsme d'origine méditerranéenne), Shlomo Moshe Amar, au siège du rabbinat d'Israël (Hekhal Shlomo). Il les avait reçus à Castelgandolfo le 15 septembre 2005.

A midi, il récitera le Regina Coeli avec les évêques de Terre Sainte dans la salle du Cénacle, puis visitera l'église patriarcale latine qui est, en fait la co-cathédrale latine de Jérusalem. Dans l'après-midi, il célébrera une messe dans la vallée de Josaphat, près du Jardin des Oliviers.

13 mai - Le pèlerinage à Bethléem - Les territoires palestiniens  

Mercredi 13 mai


Benoît XVI gagnera Bethléem où il prononcera un discours au palais du gouverneur avant de célébrer la messe à 10 h sur la place de la Crèche. Ensuite il déjeunera avec les évêques locaux et les franciscains du lieu. A 15 h 30' le Saint-Père visitera en privé la Grotte de la Nativité avant d'aller à l'hôpital pour enfants.

A 16 h 45' gagnera le camp de réfugiés d'Aida où il prononcera un discours, puis retournera au palais pour un entretien avec le Président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas. Avant de se retirer, il prononcera un autre discours.


14 mai - Le pèlerinage à Nazareth et en Galilée  

Jeudi 14 mai

A 10 h, Benoît XVI célébrera la messe à Nazareth, au Mont du Précipice, avant de déjeuner au couvent franciscain avec les évêques locaux et la communauté religieuse. En milieu d'après-midi, il rencontrera le Premier Ministre d'Israël, puis s'adressera au sanctuaire de l'Annonciation les chefs religieux de Galilée. De retour à la Grotte, il y célébrera à 17 h 30' les vêpres avec l'épiscopat, le clergé, les ordres religieux et les agents pastoraux de la région.

15 mai - Retour à Jérusalem  

Une journée marquée par le dialogue oecuménique

Vendredi 15 mai

Après sa messe privée au siège de la délégation apostolique de Jérusalem, le Pape participera à une rencontre oecuménique au Patriarcat gréco-orthodoxe de Jérusalem. Puis il se rendra au Saint-Sépulcre et à l'église patriarcale arménienne de Saint-Jacques. De là Benoît XVI gagnera l'aéroport de Tel Aviv d'où l'avion papal décollera à 14 h locales pour rentrer à Rome Ciampino à 16 h 50'.

Les étapes quotidiennes du voyage : LA JORDANIE - JÉRUSALEM - BETHLÉEM - NAZARETH - JÉRUSALEM
Les dossiers : Espoir et préoccupation- Le Royaume de Jordanie - L'État d'Israël - Gaza - Histoire de Jérusalem - Statut de Jérusalem - Les horaires du St Sépulcre - Les Églises orientales - Le Patriarcat latin - Le statut des Églises - Le Vatican et l'État d'Israël - Les cinq insistances de ce pèlerinage.- Index et repères - Cartographie

Nous remercions les nombreux amis qui nous ont permis cette documentation, en particulier les Chevaliers du Saint-Sépulcre et l'Oeuvre d'Orient..

Retour à la page d'accueil