Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-CJM
 

-
2009-12-21
INOPPORTUNE ET PRÉMATURÉE

Le Congrès juif mondial (CJM) a critiqué le lundi 21 décembre le projet du Vatican de béatifier Pie XII, pape de l'Eglise catholique pendant et après la Shoah, jugeant cette initiative "inopportune et prématurée".

"Tant que les archives du pape Pie XII sur la période cruciale de 1939 à 1945 resteront fermées et jusqu'à ce qu'un consensus sur son action -ou son inaction- concernant la persécution de millions de Juifs dans l'Holocauste soit établi, une béatification est inopportune et prématurée", a estimé Ronald Lauder, président du CJM, dans un communiqué publié à Bruxelles.

"Bien qu'il soit entièrement du ressort de l'Eglise catholique de décider à qui les honneurs religieux sont donnés, il y a de fortes préoccupations au sujet du rôle politique du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale qui ne devraient pas être ignorées", a-t-il ajouté.

Le président du CJM a demandé au Vatican d'ouvrir "immédiatement" toutes les archives existantes sur l'époque de Pie XII à des chercheurs internationaux afin de dissiper les doutes qui subsistent.

"Etant donné l'importance de bonnes relations entre les catholiques et les juifs (...) il aurait été souhaitable que le Vatican eut montré plus de sensibilité sur cette question", a estimé M. Lauder.

Retour aux dépêches