Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
LES RÉACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE
Dossier info-catho 2009-CJM

 

- 01- UNE BONNE MISE A POINT
Le Grand rabbin de Rome a salué le mercredi 23 décembre comme un "signe opportun de détente" la mise au point du Vatican, parue le 23 décembre.
Pour plus d'information


- 02- INOPPORTUNE ET PRÉMATURÉE...
Le Congrès juif mondial (CJM) a critiqué le lundi 21 décembre le projet du Vatican de béatifier Pie XII, pape de l'Eglise catholique pendant et après la Shoah, jugeant cette initiative "inopportune et prématurée".
Pour plus d'information

- 03- STUPÉFACTION ET RÉSERVES
Le Consistoire central de France a exprimé le dimanche 20 décembre sa "stupéfaction" après la décision du pape Benoît XVI de poursuivre le processus de béatification de Pie XII.
Pour plus d'information

- 04- UNE DÉCISION PRÉMATURÉE
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, estime dans une interview parue le lundi 21 décembre dans le quotidien La Croix que la décision de l'Eglise catholique de béatifier Pie XII est "prématurée" et témoigne d'une "négligence" du Vatican.
Pour plus d'information
- 05- IL DEVRAIT RENONCER
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré le 20 décembre, espérer que l'Eglise catholique "renoncera" au projet de béatifier Pie XII, une décision s'inscrivant selon lui "aux antipodes du dialogue judéo-chrétien".
Pour plus d'information
- 06- OUVRIR LES ARCHIVES
Israël a demandé le dimanche 20 décembre l'ouverture des archives du Vatican sur la Seconde Guerre mondiale
Pour plus d'information
- 07- TRISTE ET FURIEUX
Le secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne s'est dit "furieux" et "triste", estimant que Benoît XVI "réécrit l'Histoire".
Pour plus d'information

- 08- NOUS RESTONS CRITIQUE
"Nous ne pouvons en aucune manière nous mêler des décisions internes de l'Eglise, celles-ci concernant sa liberté d'expression religieuse", ont déclaré conjointement Riccardo Di Segni, grand rabbin de Rome, Renzo Gattegna, président de l'Union des communautés juives italiennes, et Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome.
Pour plus d'information

- 09- ABASOURDI...
Le Centre Simon Wiesenthal s'est dit le lundi 21 décembre "abasourdi" par la décision de Benoît XVI
Pour plus d'information
Ces informations sont parues dans les diverses agences de presse francophones italiennes ou allemandes : AFP, CNN, Écho d'Israël, CRIF, etc ...
Retour à la page d'accueil