Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-CJM
 

-
2009-12-23
C'EST UNE BONNE MISE AU POINT

Le Grand rabbin de Rome a salué mercredi comme un "signe opportun de détente" la mise au point du Vatican, qui a affirmé que sa décision samedi de poursuivre le processus de béatification de Pie XII ne constituait en aucune façon "un acte hostile envers le peuple juif".

"J'apprécie le timing et l'attention du Vatican, qui a répondu aujourd'hui à quelques questions essentielles de la communauté juive", a déclaré Riccardo Di Segni dans un communiqué.

Dans une note envoyée à la presse mercredi à la suite d'"un certain nombre de réactions dans le monde juif", le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi, a affirmé que la décision du Vatican valorisait un "témoignage de vie chrétienne" et non "la portée historique de tous ses choix".

En même temps que Pie XII, le pape a proclamé "vénérable" Jean Paul II, mais cela ne signifie pas un "jumelage" des deux causes qui sont "indépendantes" et "suivront chacune leur propre procédure", a précisé le père Lombardi. "Il n'y a donc aucune raison de faire des hypothèses sur une éventuelle béatification concomitante" des deux papes, a-t-il affirmé.

"Aussi bien la distinction entre les aspects religieux et historiques que le fait que le processus de béatification (de Pie XII) aura son propre cheminement indépendant sont importants", a commenté le Grand rabbin de Rome.

Retour aux dépêches