Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-DJC
 

-
2010-01-10
LES SYNAGOGUES QUI ONT ACCUEILLI BENOÎT XVI

Il s´agira de la troisième visite de Benoît XVI dans une synagogue, après Cologne en août 2005 et New York en avril 2008. En mai 2009, lors de son voyage en Terre sainte, le pape s´était en outre rendu, à Jérusalem, sur les traces de Jean-Paul II au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, et au pied Mur des Lamentations, 2 lieux hautement symboliques pour la communauté juive. A cette occasion, Benoît XVI s´était également rendu au Grand Rabbinat de Jérusalem.

Pour la première fois de son pontificat, Benoît XVI se rendra dans l´après-midi du 17 janvier à la synagogue de Rome, où il passera près de 2 heures. Le service de documentation de Radio Vatican a donné des éléments du programme de la 3e visite du pape dans une synagogue, à la rencontre de la plus ancienne des communautés juives européennes. Ce déplacement sera l´occasion de faire mémoire des juifs romains déportés par l´Allemagne nazie et de renforcer les liens toujours délicats entre juifs et catholiques à Rome.

Près de 24 ans après la visite historique de Jean Paul II, le 13 avril 1986, Benoît XVI franchira à son tour le seuil de la synagogue de la capitale italienne, installée sur les bords du Tibre, aux portes du Ghetto créé en 1555 par Paul IV (1555-1559). Le pape se rendra ainsi à la rencontre de la plus ancienne communauté juive d´Europe, présente à Rome de façon ininterrompue depuis plus de 2000 ans.


Retour aux dépêches