Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-DJC
 

-
2010-01-10
LE
DÉROULEMENT DE LA VISITE DU PAPE

Benoît XVI se rendra d'abord à moins de 3 k
ms du Vatican devant l´une des anciennes portes du Ghetto.A la synagogue, il sera accueilli par le grand rabbin de la capitale, Riccardo Di Segni. Il y passera près de 2 heures.

Le pape se rendra ainsi à la rencontre de la plus ancienne communauté juive d´Europe, présente à Rome de façon ininterrompue depuis plus de 2000 ans.

Un peu avant 16h30, Benoît XVI se rendra à moins de 3 kilomètres du Vatican devant le ‘portico d´Ottavia´, l´une des anciennes portes du Ghetto. Il y sera accueilli par Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome, qui compte quelque 16 000 personnes, et par Renzo Gattegna, président des communautés juives de la péninsule.

Le pape déposera une couronne de fleurs devant la plaque qui rappelle que, le 16 octobre 1943, plusieurs centaines de soldats allemands capturèrent dans ce quartier plus d´un millier de juifs, parmi lesquels 200 enfants, pour les déporter vers le camp d´extermination d´Auschwitz (Pologne).

En se dirigeant ensuite vers la synagogue, Benoît XVI s´arrêtera également devant la plaque qui commémore l´attaque lancée par un groupe de Palestiniens sur des fidèles sortant du lieu de culte juif le 9 octobre 1982. Cette attaque à la mitraillette blessa 40 fidèles et causa la mort d´un petit garçon de 2 ans.

Arrivé devant l´imposante synagogue, un bâtiment construit sur les bords du Tibre entre 1901 et 1904, Benoît XVI sera accueilli par le grand rabbin de la capitale, Riccardo Di Segni, un médecin de 60 ans à ce poste depuis janvier 2002. Dans la synagogue, après avoir salué quelques responsables des autorités civiles, le pape écoutera les discours des responsables juifs. Après le chant du psaume 133 ("Voyez ! Qu´il est bon, qu´il est doux d´habiter en frères tous ensemble !..."
.

Le pape quittera la synagogue après l´échange des cadeaux et l´exécution d´un chant traditionnel juif, ‘Ani maamin´ (‘Je crois´). Ce cantique traditionnel est devenu en quelque sorte, durant la seconde Guerre mondiale, un hymne des juifs déportés.

Benoît XVI s´entretiendra ensuite en privé avec le grand rabbin Di Segni avant d´inaugurer, au Musée juif de Rome, une exposition intitulée ‘Et ecce gaudium´ rassemblant 14 dessins sur le thème du couronnement des papes exécutés au 18e siècle par la communauté juive. Auparavant, le pape sera passé devant un olivier planté dans le jardin de la synagogue à l´occasion de sa visite.

Avant de quitter les lieux vers 18h15, Benoît XVI rencontrera quelques représentants de la communauté juive dans la ‘synagogue espagnolé, temple juif situé dans l´enceinte de la grande synagogue.


Retour aux dépêches