Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-DOC
 

-
2009-12-20
EN ITALIE, 85 % DES JUIFS FURENT SAUVÉS

Lu dans un des blogs du Figaro :

"La mission de ce pape s'est déroulée dans un scénario qui ne pouvait être plus sombre. Il a dû affronter quelque 3 dictateurs : Mussolini, qui accéda au pouvoir huit mois après son élection, Hitler en Allemagne, Staline en URSS, en même temps que la persécution des catholiques au Mexique et la guerre civile en Espagne.

Pie XI avait condamné le nazisme à travers l'encyclique Mit brennender Sorge dont le véritable auteur est le cardinal Pacelli, en 1937, le réquisitoire le plus ferme et précis jamais écrit contre le nazisme. (ndlr : texte inhabituel en allemand, alors que toutes les encycliques étaient alors en latin)

A ceux qui veulent aujourd'hui salir la mémoire Pie XIl afin de pouvoir dénigrer Benoît XVI par ricochet, il faut rappeler que personne n'a encore songé jusqu'ici à reprocher à la Croix Rouge ou aux chefs des communautés luthériennes, calvinistes, anglicanes, islamiques... d'avoir gardé le silence pendant la guerre.

Le véritable test du rôle de l'Eglise dans le sauvetage des juifs se déroula en Italie, où 85% d'entre eux furent sauvés, un chiffre atteint nul part ailleurs dans les pays européens concernés. D'autre part, le grand rabbin de Rome pendant l'occupation, Emilio Zolli, a déclaré qu' "aucun héros dans toute l'histoire avait plus combattu et avec tant de courage que le pape Pie XII".

Mr. Zolli fut tellement bouleversé par l'œuvre du pape qu'il se converti au catholicisme après la guerre en adoptant le nom du pape comme nom de baptême."

Commentaire paru dans le blog du Figaro le 20 décembre

Retour aux dépêches