Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-Église
 

-
2009-12-21
UNE VISITE BOULEVERSANTE

Benoît XVI a rappelé le lundi 21 décembre sa "bouleversante" visite au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem, alors que sa décision de réactiver le processus de béatification de Pie XII a choqué la communauté juive.

Dans un discours à la Curie romaine à l'approche de Noël, le pape a estimé que sa visite à Yad Vashem "a représenté une rencontre bouleversante avec la cruauté de la faute humaine, avec la haine d'une idéologie aveuglée qui, sans aucune justification, a livré des millions de personnes à la mort".

" La visite à Yad Vashem a représenté une rencontre bouleversante avec la cruauté de la faute humaine, avec la haine d'une idéologie aveugle qui, sans aucune justification, a destiné des millions de personnes humaines à la mort et à travers cela, en dernière analyse, a voulu chasser du monde également Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et le Dieu de Jésus Christ. Il s'agit donc en premier lieu d'un monument commémoratif contre la haine, d'un appel plein d'anxiété à la purification et au pardon, à l'amour."

Benoît XVI a proclamé samedi "vénérables" deux de ses prédécesseurs, le très populaire Jean Paul II et, à la surprise générale, Pie XII, critiqué pour "son silence" face à la Shoah. La décision du pape constitue la dernière étape avant leur béatification qui interviendra après certification de l'accomplissement d'un miracle avec leur "intercession".

Au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem consacré au souvenir et à l'étude de la Shoah, la photo de Pie XII est accompagnée d'une légende qui l'accuse de ne pas s'être élevé contre l'Holocauste.

L'Etat d'Israël, tout en affirmant que la béatification ne le "regarde pas", a demandé dimanche l'ouverture des archives vaticanes sur la Seconde Guerre mondiale, estimant que c'est aux historiens d'évaluer le comportement de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retour aux dépêches