Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le Pape Pie XII et la shoah
Dossier info-catho 2009-Église
 

-
2009-12-21
AVOIR ACCÈS AUX ARCHIVES VATICANES

Ronald Lauder, le président du Congrès juif mondial, appelle à une poursuite du travail historique et demande donc un accès aux archives du Vatican... Est-ce possible immédiatement ? 16 millions de feuillets.

Pour lui, tant que les archives sur la période cruciale 1939-1945 resteront fermées, un consensus sur l'action de Pie XII – ou son inaction – concernant la persécution de millions de juifs dans l’Holocauste ne peut être établi.

Il réclame l’ouverture « immédiate » de toutes les archives existantes, afin de dissiper les doutes qui subsistent. Sa demande rejoint celle de l’État d’Israël, qui a néanmoins exprimé son refus de s’immiscer dans un processus de béatification qui ne le « regarde pas ».

Vu du Vatican, la demande d’accès à la totalité des archives de la période 1939 à 1944 ne constitue pas un obstacle en soi. « Il n’y a rien à cacher », déclare ainsi le directeur de la Salle de presse du SaintSiège : « Les archivistes nous expliquent qu’ils doivent classer 16 millions de feuillets, 15.000 enveloppes, 2.500 dossiers », justifie le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Ces archives devraient être ouvertes dans leur intégralité d’ici à cinq ou six ans, une fois ct immense travail de classement achevé.


Retour aux dépêches