Le Pape Pie XII et la shoah
DANS LA VIE DE L'ÉGLISE
Dossier info-catho 2009-Église

- 01-LES VERTUS HÉROÏQUES DE PIE XII
A la surprise générale, Benoît XVI a proclamé le samedi 19 décembre :"vénérable" le pape Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, ce qui est la dernière étape avant la béatification.

- 02- UNE HEUREUSE COÏNCIDENCE...
Le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a qualifié le dimanche 20 décembre d'"heureuse coïncidence" la décision de Benoît XVI de déclarer vénérables le même jour ses prédécesseurs Jean Paul II et Pie XII.

- 03- LE DISCOURS DE BENOÎT XVI A LA SYNAGOGUE DE COLOGNE
(19 août 2005) En cette circonstance, je veux aussi confirmer mon désir de poursuivre le chemin en vue d’une amélioration des relations et de l’amitié avec le peuple juif, chemin sur lequel le Pape Jean-Paul II a fait des pas décisifs.

- 04- UNE VISITE BOULEVERSANTE
Benoît XVI a rappelé le lundi 21 décembre sa "bouleversante" visite au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem, alors que sa décision de réactiver le processus de béatification de Pie XII a choqué la communauté juive.
- 05- AVOIR ACCÈS AUX ARCHIVES VATICANES
Ronald Lauder, le président du Congrès juif mondial, appelle à une poursuite du travail historique et demande donc un accès aux archives du Vatican... Est-ce possible immédiatement ? 16 millions de feuillets.
- 06- CE QUI EST PRIS EN RÉFÉRENCE
Le 23 décembre, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a précisé :" Ce qui est pris en référence c'est sa relation intense avec Dieu et non l'évaluation de la portée historique de toutes ses décisions"