Les Églises orientales catholiques
Assemblée spéciale pour le Moyen Orient
du 10 au 24 octobre 2010 à Rome

Découvrir les Églises orientales, ces réalités peu connues

DEVANT UNE COMPLEXITÉ
ancienne et actuelle.

La complexité vient dès le titre à donner : l'Église d'Orient ou l'Église de l'Orient ? Faut-il dire, en pensant aux "deux poumons de l'Église : Église occidentale et Église orientale. Ou bien les Églises orientales ?

Et puis, qu'est-ce que cette Église d'Orient qui connut des centaines d'évêchés, du VIIème et jusqu'au XIIIème siècle, en Mongolie comme en Chine et qui est minoritaire aujourd'hui ?. Qu'est-ce que ces Églises syro-malabare et syro-malankare ? Et pourquoi le latin n'est pas leur langue liturgique mais l'arabe pour la plupart d'entre elles ou bien le syriaque ?

Sans parler des conciles des premiers siècles et dont nous affirmons aujourd'hui encore la profession de foi en récitant le symbole de Nicée-Constantinople, qui multiplie les affirmations christologiques, tout en "négligeant" le "Filioque" dans le texte grec.

Et qu'est-ce que ces Églises pré-chalcédonniennes ou non-chalcédonniennes ? Nestoriennes, jacobites, monophysites, melkhites ? Et ce patriarcat d'Alexandrie dont le titre est revendiqué par plusieurs Églises orientales ?

... LE SYNODE D'OCTOBRE
et les" linamenta"

Dans un tel éclatement, les facteurs théologiques, socio-politiques et culturels sont entrelacés de telle manière qu’à première vue, il paraît impossible d’en débrouiller l’écheveau. Le Synode d'octobre nous en apporte la richesse de ces Églises, en même temps qu'il nous conduit à mieux les connaître.

" Les Églises catholiques au Moyen-Orient remontent toutes, comme toute communauté chrétienne dans le monde, à la première Église chrétienne de Jérusalem, unie par l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte. Elles se divisèrent au Ve siècle, après les conciles d’Éphèse et de Chalcédoine, principalement pour des questions christologiques. (lineamenta 8)

" Le premier document de travail est dense et concerne tous les chrétiens des sociétés arabe, turque et iranienne. Il décrit et analyse en profondeur, finesse et courage, sous tous leurs aspects, la situation sociale, religieuse et politique des chrétiens de cette région." (lineamenta 12)

L'histoire nous permet d'entrer en connaissance avec un univers bien souvent méconnu par les catholiques romain latins, voire même dans certaines Églises de la tradition byzantine. Elle nous permet d'en découvrir et d'en apprécier la richesse par-delà une complexité qui peut paraître illogique des Occidentaux, mais qui est l'expression d'une vitalité, parfois déconcertantes. Comme c'est le cas de l'Église tawahedo d'Éthiopie dont la liturgie nous paraît étrange dont le mystère qu'elle exprime, alors qu'elle est ancienne et a été "canonisée" au Vème siècle.

Les lineamenta, préparé par l'ensemble des composantes orientales de l'Église actuelle, sont le fruit non seulement d'un regard sur l'actualité, mais aussi s'enracinent dans les milliers d'études approfondies, menées depuis le XIXème siècle par les théologiens, les biblistes, les chercheurs religieux et laïcs.

UN REGARD SUR LES LINEAMENTA

Le document qui a servi au secrétariat de Synode pour préparer celui que Benoît XVI remettra aux Églises et aux divers participants des journées d'octobre en est marqué.

Les rédacteurs commencent par jeter un regard historique sur les Églises du Moyen-Orient dans la perspective de l’unité dans la diversité. De ce point de vue, il est novateur. Concernant les divisions et les séparations du passé, le texte est clair. Outre les questions christologiques, ces divisions (IV- V e siècles) « eurent lieu pour des motifs souvent politico-culturels » et « il n’y avait aucun motif dogmatique à cette division ».

Les lineamenta soulignent aussi l’apostolicité et le caractère missionnaire de ces Églises : " Parce qu’apostoliques, nos Églises ont eu une mission particulière pour porter l’Évangile dans le monde entier. Au cours de l’histoire, cet élan a stimulé plusieurs de nos Églises : en Nubie et Éthiopie, dans la péninsule Arabique, en Perse, en Inde et jusqu’en Chine." (lineamenta 13)

Puis le document insiste sur le rôle des chrétiens d’aujourd’hui dans leurs sociétés respectives, dont les mentalités et les comportements sont fortement marqués par le religieux.

Les divers éléments qui composent notre dossier reprennent ces diverses questions et tentent de les éclairer. Pour le faciliter et pour éviter de multiples renvois par des "liens" internes, nous avons opter pour une répétition quand nous avons pensé que cela faciliterait une meilleure compréhension dans des réalités déjà fort complexes.

Résumé et texte des lineamenta.