LES ÉGLISES ORIENTALES
et la venue du pape au Liban

LA VENUE DU PAPE BENOÎT XVI AU LIBAN ET AU PROCHE-ORIENT
du 14 au 16 septembre 2012
Communion et témoignage

Notes explicative pour ce dossier

Les chiffres donnés dans ce fichier doivent être considérés avec réserve car l'information, en ces domaines, est difficilement contrôlable, tant en Orient qu'en diaspora.

Nous donnons donc les estimations qui nous paraissent les plus vraisemblables, à partir du COE et de l'unstats.org de l'ONU. Mais nous avons souvent hésité à privilégier un chiffre plutôt qu'un autre, c'est pourquoi nous en avons donné parfois plusieurs en indiquant les sources avec plus de précisions (ex : IM, SCV, AED ...)

Pour les Églises chrétiennes qui sont présentes en particulier dans les région du Golfe, il n’est pas facile de fournir des données fiables en raison de la grande mobilité de la population catholique (certains travailleurs ont des permis de très courte durée). De plus beaucoup de catholiques travaillent dans des zones très éloignées de la paroisse ou de la communauté chrétienne, ou encore ils vivent dans des camps de travail qui réduisent leur liberté de mouvement.

Nous avons utilisé et rapproché plusieurs sources fiables, situées entre 2005 et 2009, qui sont les suivantes :

IM=Index Mundi (CIA) - SCV.Annuaire du Vatican - Annuaire UN World - COE. Conseil oecuménique des Églises - Solidarité.Orient - AED= Aide à l'Église en Détresse - Oeuvre d'Orient.

Retour au sommaire du dossier