Les Églises orientales orthodoxes
Au Moyen Orient

Le patriarcat oecuménique de Constantinople est le plus récent des patriarcats de la Pentarchie puisqu'il doit son origine à l'empire byzantin lorsque Constantinople devint la capitale de l'empire romain d'Orient. Il fut intégré à la "Pentarchie" au deuxième rang, après le siège de Rome, lors du Concile d'Éphèse en 431.

LES ÉGLISES BYZANTINES, ORTHODOXES ET CATHOLIQUES ROMAINES
La Pentarchie et les patriarcats plus récents

- Le Patriarcat de Constantinople
- Le Patriarcat d'Alexandrie
- Le Patriarcat d'Antioche
- Le Patriarcat de Jérusalem
- Les Patriarcats plus récents
- Les Églises autocéphales
- Les Églises autonomes

Le Patriarcat oecuménique ou de Constantinople

Le patriarcat fut missionnaire et développa une culture théologique, mystique et liturgique à laquelle nous sommes redevables et à laquelle il nous faut sans cesse se référer. Par exemple il fut à l'origine de l'Église dans le monde de la Rus, quand le prince Vladimir se fit baptiser dans le Dniepr.

Le Patriarcat de Constantinople possède les reliques de saint André depuis l'an 357, reliques qui marquent l'apostolicité de la "deuxième Rome".

Constantinople a souffert d'une histoire mouvementée en particulier les exactions des chrétiens d'Occident lors de la quatrième croisade, en 1204, pillage et mis à sac qui ont brisé une convergence déjà difficilement vécue, même si le pape Innocent III a immédiatement immédiatement les croisés qui en furent les artisans.

Autre date historique qui ouvre une situation qui perdure. Le 29 mai 1453, Constantinople est prise par les forces ottomanes, et repeuplée par les Turcs.

La primauté du Patriarche oecuménique.

Disposant de la primauté d’honneur au sein des Églises orthodoxes byzantines, qui comptent environ 250 millions de fidèles dans le monde, le patriarcat a une juridiction limitée aux orthodoxes de Turquie, de Crête, du Mont Athos, de quelques îles grecques et à une grande partie de la Diaspora orthodoxe en Europe, Amérique et Australie.

Sous la juridiction directe du Patriarche il y a 4 millions de fidèles environ, mais le Patriarche n'en reste pas moins le centre d'unité des Églises millions de fidèles.

Résidant en Turquie où l'on estime à 2 500 seulement les fidèles orthodoxes, le Patriarche n’est pas reconnu comme patriarche oecuménique par l’Etat turc pour qui il n’est que le « patriarche grec-orthodoxe du Phanar » (quartier d’Istanbul où se trouve son siège).

Le statut du Patriarcat, en Turquie, relève du traité de Lausanne. Le patriarche doit être de nationalité turque et ne peut être élu que par des métropolites (évêques) de nationalité turque. Certains milieux orthodoxes demandent le transfert du patriarcat à l’étranger.

Le patriarche a pour titre officiel : Archevêque de Constantinople-nouvelle Rome et Patriarche oecuménique. Ce titre «oecuménique" date du VIème siècle et signifiait alors «de la terre habitée».

Patriarcat de Constantinople

Rum Patrikhanesi