Les Églises byzantines et orthodoxes
Au Moyen Orient

Le Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient

L'Église d'Antioche remonte à l'apôtre Pierre. Très tôt, elle prit de l'importance en raison même de sa sitation de carrefour entre son port méditerranéen, la Perse, la Cilicie et la Syrie.

Dès les premiers siècles du christianisme, s'y ouvrit une école théologique qui rayonna jusque dans l'empire perse et fut à l'origine des écoles théologiques d'Édesse et de Nisibe. Sa méthode théologique était historico-littérale. Elle s'opposa à l'école théologique d'Alexandrie qui prônait une méthode allégorique.

Cette école influença les Églises de Cilicie, d'Arménie et de Géorgie. Ses deux plus célèbres élèves furent Jean Chrysostome (né à Antioche en 349, mort en 407) et Théodore de Mopsueste (né à Antioche en 352, mort en 428). Considérée de tendance nestorienne, l'école perdit de son importance après le concile de Chalcédoine en 451.

Le patriarcat d'Antioche

Contrairement aux Égyptiens, les "chalcédoniens" du Patriarcat d'Antioche sont en majorité autochtones. Le patriarcat fit partie de l'Empire byzantin jusqu'à la conquête musulmane.

Pendant les croisades, les patriarches orthodoxes durent se résigner à l'exil, les croisés ayant installé à Antioche un patriarche latin. Après les croisades, l'emprise constantinopolitaine sur l'Eglise antiochienne ne cessa pas de s'accroître.

En 1322, la destruction d'Antioche par les Mongols provoqua le transfert du siège patriarcal à Damas. Du XVIIIème à la fin du XIXème s., le Patriarcat fut essentiellement dirigé par un haut clergé hellène, bien que la majorité des fidèles fussent syriens et arabophones.

En 1724 le patriarcat se dédouble en orthodoxe et catholique. En 1899, le patriarche fut arabe et l'arabisation de l'Eglise n'a cessé de s'affirmer.

Depuis un demi-siècle, cette Eglise, largement touchée par le phénomène de l'émigration, connaît toutefois un renouveau spirituel et culturel très sensible.

Le Patriarche porte le titre de Patriarche grec orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient.

Les fidèles relevant de sa juridiction, tous de langue arabe, sont 1.200.000 environ. Ils sont au Liban, en Syrie, en Irak, en Iran, aux U.S.A. (140.000 fidèles), au Canada (25.500 fidèles), en Australie, etc.

Patriarche : S.B. Ignace IV Hazim (né en 1920, élu en 1979),
Patriarche Grec-Orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient

Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche
B.P. 0009, Damas - Syrie