Les Églises orientales catholiques

Du 10 au 24 octobre 2010 : L'Assemblée spéciale du Synode des évêques

Une attente : "Communion et témoignage.

Le Synode du 10 au 24 octobre 2010.

Quelques mois après la rencontre de Chypre, les patriarches et les évêques orientaux se retrouvèrent à Rome pour le Synode spécial pour le Moyen-Orient.

Le déroulement du synode prévoyait 14 congrégations (assemblées) générales et 6 sessions de carrefours pour préparer les « propositions » que le synode devait remettre au pape Benoît XVI en vue de la rédaction de son Exhortation Apostolique post-synodale.

Ces « propositions » à remettre à Benoît XVI et un Message universel au Peuple deDieu y ont été discutés et soumis au vote de l'assemblée.

Le Synode voulait aider à un examen de conscience sincère pour découvrir les points forts, afin de les promouvoir et de les développer, et les points faibles, afin d’avoir le courage de les corriger.” Puis de les proposer au Pape pour qu'ils soient mis en oeuvre dans l'Église universelle.

Le Synode concernait des pays arabes et non arabes, couvrant une vaste aire géographique allant de l’Egypte à la Turquie et de l’Iran à Israël, en passant par les pays du Golfe, l’Iraq, le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et Chypre.

Il touchait directement ou indirectement plus de 14 millions de chrétiens sur une population totale de 330 millions d’habitants, parmi lesquels on compte des Arabes, des Turcs, des Iraniens, des Grecs et des Juifs .Il s'est donc penché sur une situation complexe et diversifiée en poursuivant deux buts principaux :

1- Confirmer et renforcer les chrétiens dans leur identité à travers la Parole de Dieu et les Sacrements.
2- Ranimer la communion ecclésiale entre les Eglises sui iuris afin qu’elles puissent offrir un témoignage de vie chrétienne authentique, joyeuse et attrayante.

Au terme du Synode, les Pères synodaux ont transmis à Benoît XVI 44 propositions, réparties selon trois thèmes que le Pape a étudié avec ses conseillers pour promulguer l'Exhortation apostolique au cours de son voyage au Liban.

Ces trois thèmes regroupent et soulignent les points de vue des participants de ce Synode :la présence chrétienne au la présence chrétienne au Moyen-Orient, la communion ecclésiale et le témoignage chrétien - patriarches et évêques reviennent aussi sur les problématiques liées au mariage des prêtres, à la "blessure" de l´émigration, au dialogue interreligieux, à l´oecuménisme ou à la liturgie." Les principales propositions.

Les Pères synodaux se sont également adressés au Peuple de Dieu "Nous vous adressons ce message, bien-aimés frères et sœurs, et nous voulons qu’il soit un appel à la fermeté dans la foi, fondée sur la Parole de Dieu, à la collaboration dans l’unité et à la communion dans le témoignage de l’amour, dans tous les domaines de la vie." texte de ce message

Ont pris part à ces deux semaines synodales : 185 Pères synodaux (9 patriarches dont 7 en exercice, archevêques et évêques, supérieurs majeurs): 140 de traditions orientales et 45 de tradition latine, parmi lesquels des membres de la Curie romaine, d'autres provenant des pays proches de la région concernée par le Synode (Maghreb, Éthiopie) et des continents accueillant des communautés catholiques originaires du Proche-Orient (Amériques, Océanie, Europe). Ainsi, la France était représentée par le cardinal André Vingt-Trois.

À ces prélats s'ajoutaient 34 auditeurs (des laïcs, hommes et femmes) et 36 experts (32 religieux et 4 laïcs, dont une femme). Des délégués fraternels, orthodoxes et protestants, avaient été invités à s'exprimer devant l'assemblée. Ils représentaient l'Orthodoxie et le protestantisme, ainsi que le judaïsme et l'islam (sunnite et chiite).

Retour à "Églises orientales"