Les Églises orientales catholiques

Antonios Naguib, Patriarche Copte Catholique d'Alexandrie
Langue liturgique : Copte-Bahaïrique - Arabe - Rite : Copte-alexandrin

église copte d'Assouan

Fondée en Egypte par saint Marc en 68. Elle est l'un des grands centres théologiques avec l'École d'Alexandrie ou Disdascalée. Les coptes refusent le concile de Chalcédoine (451) par fidélité aux formules doctrinales du concile d'Ephèse (431). On les appellera «monophysites».

L'Église d'Alexandrie se divisa en deux branches après le Concile de Chalcédoine, la majorité non-chalcédonienne formant l'Église copte orthodoxe et la minorité chalcédonienne, restée en lien avec l'Église byzantine (Patriarcat de Constantinople), formant l'Église grecque-orthodoxe d'Alexandrie.

Cette position valut à ses partisans l'appellation de « Melkites » en raison de leur allégeance politique et religieuse à l'empereur byzantin. Ce patriarcat d'Alexandrie s'étend depuis peu, jusqu'au Kenya, en Mozambique, au Cameroun, etc...

L'Église copte orthodoxe compte environ 15.000.000 de fidèles principalement en Égypte et a donné l'autonomie à l'Église éthiopienne. Persécutés par les Arabes, ils sont rejetés par les Croisés comme hérétiques.

Après des tentatives aux 15ème et 16ème siècles, une Eglise unie à Rome ne s'est concrétisée en Egypte qu'au 18ème siècle ; des Vicaires apostoliques sont nommés par Rome à partir de 1741. Le Patriarcat est établi par Léon XIII en 1895, avec un patriarche de 1899 à 1908, puis à partir de 1947 ; entre temps sont nommés des administrateurs apostoliques.

Cette Eglise catholique compte environ 265 000 fidèles en Egypte et en diaspora. Elle compte 7 diocèses en Égypte
Mission de Paris
Notre- Dame d'Egypte, 15 rue Philippe de Girard- 75010 PARIS
Tél 0143 18 15 28