Les Églises orientales
Index chronologique

Il ne s'agit pas de constituer une chronologie, mais, par quelques dates repères, mieux situer les Églises orientales entre elles en même temps que dans le contexte de l'Occident.

NB. l'étoile * renvoie au glossaire et aux index biographique et géographique

du 1er au 4ème siècle
  Du 1er au quatrième siècle

40
- vers 40, Saint Pierre à Antioche. C'est un important centre d'échange entre le monde grec, le monde perse et le monde égyptien.

52 - L'apôtre saint Thomas, partant de la Perse, arrive au Kerala * en Inde selon la tradition et y apporte l'Évangile et les traditions syriaques.

64 - Première persécution à Rome, par Néron.* - Pierre et Paul à Rome.

68 - Selon la tradition, saint Marc évangélise l'Égypte et c'est à Alexandrie qu'il témoignera du Christ par le martyre.

70 - Prise et destruction de Jérusalem ainsi que du Temple. Une grande partie du peuple juif quitte la Terre Sainte.

DEUXIÈME SIÈCLE

100 - Introduction du christianisme à Edesse * et en Abiadène. La Didachè *

107 - Martyre à Rome de saint Ignace d'Antioche *

130 - Saint Justin *, philosophe et martyr.

135 - Saint Polycarpe *, évêque de Smyrne. - Il était disciple de l'apôtre et évangéliste saint Jean.

150-215 - Saint Clément d'Alexandrie * - L'Église d'Alexandrie crée de nombreux évêchés

177 - Saint Irénée, un évêque grec à Lyon, originaire d'Asie Mineure et disciple de saint Polycarpe

TROISIÈME SIÈCLE

200 - Fondée par Pantène*, l'École d'Alexandrie devient un des grands centres du savoir chrétien antique. Elle influencera la pensée théologique pendant plusieurs siècles.

220 - Le pape Callixte revendique la primauté de Rome.

vers 220 - Présence d'évêchés de l'Église d'Orient en Perse * et sur le littoral du golfe Persique.

226 - Avènement des Sassanides * dans l'empire perse.

Icône copte d'Alexandrie

237 - Les Perses prennent Nisibe *

249-251 - Sévères persécutions dans tout l'empire romain par l'empereur Dèce.

295-305 - Persécutions contre les Chrétiens dans l'empire romain par Dioclétien.*

QUATRIÈME SIÈCLE

300 - 25 évêchés en Gaule

301 - Le christianisme est déclaré religion d'État en Arménie qui a été évangélisée par saint Grégoire* l'Illuminateur.

309-379 - Le roi Perse Chapour II * persécute les Chrétiens qui sont considérés comme des alliés de l'empire romain.

310 - L'évêque de Séleucie-Ctésiphon * devient catholicos de l'Orient, ce qui le détache de la réputation d'être à la solde des Romains.

313 - L'édit de Milan tolère le christianisme dans l'empire romain. Il ne sera déclaré la religion de l'empire, à la place du paganisme, qu'en 380.

Expansion du christianisme
au début du 4ème siècle

325 - Le Concile de Nicée * ne parvient pas à éradiquer l'arianisme * et le condamne.

328 - En Égypte *, saint Athanase le Grand * utilise la langue copte pour sa prédication.

330 - Inauguration solennelle de Constantinople *. Sainte Nino convertit le roi de Géorgie *

335 - Fondation de l'École théologique de Nisibe en Perse

345 - A partir de la Perse : début de l'évangélisation du Malabar * en Inde, par la route maritime. Premières communautés chrétiennes sur la "route de la soie", en particulier à Samarcande

350 - En Géorgie *, le christianisme devient religion d'État. Évangélisation du Yémen.

354-430 - Saint Augustin * évêque d'Hippone en Afrique et docteur de l'Église.

356 - En Égypte, saint Antoine *, ermite, qui est à l'origine du monachisme jusqu'en Occident.

363 - Les Romains cèdent définitivement Nisibe * à la Perse.

365 - L'école théologique d'Edesse * est fondée par des élèves de l'école de Nisibe, qui se sont réfugiés à Edesse.

380 - L'empereur romain Théodose * impose le christianisme comme religion d'État.

380 - Frumence et Edèse évangélisent l' Éthiopie *.

381 - Concile de Constantinople. Son Symbole reste encore celui de toutes les Eglises.

384 - Le latin devient de plus en plus la langue liturgique dans l'Occident romain.

387 - Partage de l'Arménie et des zones d'influence de Mésopotamie entre Constantinople et la Perse

Retour à "Églises orientales"