Les Églises orientales

du 5ème au 14ème siècle
du Vème au XIVème siècle

CINQUIÈME SIÈCLE

404 - Ravenne devient la capitale de l'Empire romain byzantin d'Occident. Cet exarchat disparaitra au VIIIème siècle.

407 - Création de l'écriture arménienne par Mesrop Machtots * pour maintenir la foi et la culture chrétienne.

410 - Prise de Rome par les Wisigoths.* Le christianisme est attesté à Samarcande * en Asie Centrale.

424 - L'Église de Perse se proclame indépendante, ce qui lui évite d'être accusée de soutenir l'Empire romain.

431 - Le concile d'Ephèse * confirme le titre de Marie, la "Theotokos" et condamne Nestorius * qui ne veut que le titre de "Mère du Christ".

432 - L'École d'Edesse * se déchire à la suite des condamnations du concile d'Éphèse.

444 - L'Église d'Égypte et d'Alexandrie se tourne vers le "monophysisme" *; la langue copte * remplace le grec dans la liturgie.

451 - Le concile de Chalcédoine * définit les deux natures en l'unique personne du Christ. Ses décisions sont rejetées par l'Église de Perse et l'Église d'Arménie qui en ont reçu une version déformée.

451 - Les Arméniens * sont vaincus par les Perses à la bataille d'Avarair

457 - L'École d'Edesse * est expulsée par les Perses.

Le grand "déménagement" des Barbares.

En un demi-siècle, le "grand déménagement" des Barbares bouleverse l'Église en Occident et accentue ses différences avec les Églises orientales

466 - Clovis adhère à l'Église romaine, ce qui renforce son pouvoir.

476 - Fin de l'empire romain d'Occident.

484 - Le synode Séleucie-Ctésiphon* adopte de la doctrine de Nestorius *

489 - Nouvelle fondation à Nisibe* d'une École théologique

SIXIÈME SIÈCLE

520 - Témoignage historique de l'existence de plusieurs diocèses malabars * en Inde

525 - L'Arabie du Sud est évangélisée, car elle est alors sous la suzeraineté de l'Éthiopie chrétienne *

527-565 - Jacques Baradée*, évêque d'Edesse, organise l'Église assyrienne d’Orient, souvent appelée aussi : jacobite.*

553 - Le concile de Constantinople II confirme le concile de Chalcédoine sur la personne divine du Christ.

570-632 - Mahomet*

SEPTIÈME SIÈCLE

619 - Les Arabes et l'Islam conquièrent l'Égypte.

633 - La Palestine, la Syrie, la Mésopotamie et la Perse sont conquises par l'Islam

635 - L'Église d'Orient se développe en Asie Centrale. Constitution d'une province "nestorienne" en Chine *. Une stèle datant de l'époque Tang en Chine, érigée à Xian le 7 janvier 781 décrit les cent cinquante premières années de l'histoire du christianisme en Chine.

640 - Les Arabes conquièrent l'Arménie et la Géorgie orientale. La Géorgie occidentale * reste indépendante.

La Trinité
Montreale - Sicile

HUITIÈME SIÈCLE

768-814 - Charlemagne, empereur du Saint Empire Romain Germanique. *

En Orient, la langue arabe * prend progressivement le pas sur la langue syriaque *

ONZIÈME SIÈCLE

1007 - La conversion des Kereits ouvre une importante communauté chrétienne dans l'empire mongol.

1009 - Destruction de l'église du Saint-Sépucre à Jérusalem par le calife al-Hakim. *

1010 - En Égypte, la langue copte est progressivement évincée par la langue arabe

1071 - L'Asie Mineure est livrée aux Turcs seljoucides. * Les Normands en Italie chassent les Byzantins.

1095 - La première Croisade *

TREIZIÈME SIÈCLE

1204 - Sac et destruction de Constantinople par les Croisés.

1258 - Prise et destruction de Bagdad par les Mongols.

1268 - Les mamelouks détruisent Antioche et le patriarche doit se réfugier en Cilicie.

1274 - Deuxième concile de Lyon - Union éphémère avec l'Église orthodoxe. L'un des thèmes était l'union de l'Orient et de l'Occident. Les représentants orientaux signèrent cet accord, mais il resta lettre morte.

Prise de Bagdad - miniature de l'époque

QUATORZIÈME SIÈCLE

1311 - Plusieurs chefs mongols se convertissent au christianisme

1360 -Les conquêtes de Tamerlan * anéantissent presque complètement l'Église assyrienne d'Orient *.

fin du 14e siècle - Disparition de l'Église d'Orient en Chine * et en Asie centrale *.

Retour à "Églises orientales"