Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


Anne de Kiev, reine de France.




Elle est particulièrement connue en France.

La date exacte de la naissance d'Anne, la petite fille de saint Volodymyr, est inconnue. Dans le "Récit des années passées ", il n'y a aucun renseignement sur les filles de Yaroslav et d'Ingegerd (Irène) son épouse. Les anciennes chroniques ruthènes (ukrainiennes) informent peu et sommairement sur les femmes, même les plus nobles.

Le nom d'Anna Yaroslavna (ou Agnès) est surtout connu d'après les chroniques françaises. Il est possible qu'Anne soit née en 1024 ou 1025. Une autre date, 1032, est donnée par l'historien russe V. Tatichtchev. L'enfance et l'adolescence d’Anne se sont déroulées à Kyïv, une ville grande et riche dès cette époque.

En 1050, une ambassade française, conduite par l'évêque Gauthier de Meaux, vint à Kyïv pour demander à Yaroslav le Sage, prince de Kyïv, la main de sa fille Anne au nom du Roi de France Henri ler. Le 19 mai 1051, mariage d'Anne de Kyïv et du Roi de France Henri ler dans la cathédrale de Reims.

Elle fut une grande bienfaitrice de l’abbaye de Tournus qui était alors en pleine expansion et dont on construisait l’abbatiale. A compter de 1059, à partir du couronnement de son fils, Philippe Ier, comme roi de France, et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les rois de France, en accédant au trône prêtaient serment sur un très ancien Evangéliaire ruthène, écrit en écritures cyrillique et glagolitique. Il s'agit de l'Evangéliaire de Reims, un des plus anciens documents de la langue littéraire ruthène (ukrainienne), aujourd'hui conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris. C'était Anne qui avait amené cet évangéliaire avec elle en France.

Nous connaissons aussi le destin de ses deux soeurs par des sources étrangères : sur l'aînée, Anastasia, épouse du roi de Hongrie, André Ier (dans les chroniques hongroises, elle est évoquée seulement comme " fille du prince de Ruthénie "), par le chroniqueur polonais Jan Dlugosz; sur l'autre : Elisabeth, par l'historien islandais du XIIIe siècle, Snorri Sturlusson, dans "Heimskringli" (ce que l'on appelle " les sagas royales "). Elisabeth était l'épouse du conquérant Harald Hardrod qui devint roi de Norvège après la mort de son frère.

Le " Heimskringla " raconte les fiançailles et le mariage de Yaroslav le Sage avec Ingegerd la fille du roi suédois Olaf, et mère d'Anne.


Retour