Flashpress

La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001

L'Eglise catholique en Ukraine
.

Les différentes Eglises catholiques d'Ukraine sont sui juris en pleine communion avec le pape de Rome et le Saint-Siège mais ont des diocèses (éparchies), des structures, une vie liturgique, une histoire, etc. particulières.

L'Eglise catholique est en pleine évolution.
Données globales de 1995 (1er chiffre) et de 2000 (Vatican)
Baptisés : (5.763.000). 5.552.000 - Diocèses : (14). 16 - Paroisses : (3.323). 3.676 - Centres paroissiaux : (141). 399 - Prêtres : (1.842). 2522 - Séminaristes : (1.552). 1236 - Centres caritatifs : (14). 68

L'Eglise gréco-catholique ukrainienne

Les catholiques de rite byzantin, appelés gréco-catholiques (ou encore uniates), reconnaissent le pape depuis l'Union de Brest en 1596, où, en raison de la présence polonaise, les évêques se sont ralliés à Rome, tout en exigeant le maintien des rites orthodoxes afin que leurs fidèles ne soient pas déroutés.

Martyrisée au XXe siècle, elle a eu la chance d'avoir de grands pasteurs comme Mgr Sheptysky ou encore Mgr Slipyi, qui témoignèrent par le don de leur vie de leur fidélité à l'Eglise romaine.

Liquidée sous Staline et, en 1946, " réunifiée " de force à l'Eglise orthodoxe russe après la seconde guerre mondiale, ses pasteurs et ses fidèles eurent beaucoup à souffrir du régime russo-soviétique et de l'Eglise orthodoxe russe qui s'empara de tous ses biens mobiliers et immobiliers.

Survivant dans la clandestinité et la diaspora, cette Eglise est sortie des catacombes en décembre 1989, date de sa demande officielle de légalisation.

En 1991, création de 10 évêchés, 900 des églises, attribuées par Staline aux orthodoxes ou fermées, lui sont restituées d'où des tensions qui sont loin d'être calmées. Dans le même temps, 350 sont remises à l'Eglise orthodoxe et seulement une centaine aux orthodoxes qui dépendent du patriarcat de Moscou.

Au printemps 1991, Mgr Myroslav Ivan Cardinal Loubatchivskyi (Lubachivskyi) fut nommé à la tête de cette Eglise, aujourd'hui dirigée par Mgr Loubomyr (Lubomyr) et le Cardinal Housar (Husar).

L'Eglise gréco-catholique ukrainienne compte : · 3317 communautés · 79 monastères · 1168 moines et moniales · 1872 prêtres · 2777 églises · 305 églises ont été construites depuis sa sortie de la clandestinité.

L'Eglise catholique romaine latine

Des catholiques de rite latin existent en Ukraine et sont souvent originaires des pays voisins dont des terres furent récupérées par l'Ukraine.

Les diocèses furent liquidés alors par Staline et le clergé déporté. Une centaine de paroisses survécut sous le contrôle sévère du pouvoir russo-soviétique. Ces paroisses étaient souvent composées de fidèles d'origine polono-ukrainienne.

Depuis l'indépendance de l'Ukraine, de nombreuses paroisses ont été créées. S.E. Marian Cardinal Javorski, archevêque latin de Lviv est aussi le primat des catholiques romains d'Ukraine.

L'Eglise catholique romaine compte : · 807 communautés · 50 monastères · 309 moines et moniales · 431 prêtres · 713 églises · 74 églises ont été construites depuis l'indépendance.