Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


L'Ukraine, à la recherche de l'indépendance.




Le peuple ukrainien qui a été longtemps dominé, successivemnt, par la Lituanie, la Pologne, l'Autriche et la Russie a toujours pensé à l'indépendance. Cela ne fut possible qu'après la chute du tsarisme en février-mars 1917.

Quelques jours après la révolution, les Ukrainiens mirent sur pied une Assemblée de représentants, la Rada centrale, qui désigna un gouvernement national. La Rada proclama l'autonomie de l'Ukraine le 23 juin 1917 et le 16 novembre le gouvernement ukrainien prit la totalité du pouvoir sur tout le territoire ukrainien. Le 20 novembre la République démocratique ukrainienne fut proclamée. Elle fut reconnue par le gouvernement de la Russie soviétique le 16 décembre 1917.

Le 4 janvier 1918, l'Ukraine fut reconnue "de facto" par la France. Le 9 janvier 1918, Paris informa la plupart des capitales du monde que "le gouvernement français a reconnu officiellement l'indépendance de la Finlande et de l'Ukraine". Ensuite l'Ukraine fut reconnue par la Grande-Bretagne, puis par l'Allemagne et l'Autriche et de nombreuses autres puissances. La France et la Grande-Betagne nomment des représentants à Kyïv, le Général Tabouis (1867-1958) et le consul Picton Bagge.

La proclamation officielle de l'indépendance de l'Ukraine eut lieu le 22 janvier 1918. Mais, dès janvier 1918, l'Ukraine était déjà en guerre pour défendre son indépendance. En effet, le 20 décembre 1917, la Russie soviétique lançait déjà contre le jeune Etat ukrainien une première agression et réussit à occuper progressivement une grande partie de son territoire. L'Ukraine fut obligée de signer un traité de paix avec l'Allemagne et l'Autriche. L'agression soviétique prit fin en février-mars 1918 à la suite de l'offensive des troupes allemandes.

Après le départ des Allemands (novembre 1918), l'Etat ukrainien essaya tant bien que mal de consolider son indépendance mais il subit une nouvelle agression de la Russie soviétique, qui, commencée vers la fin de 1918 s'est poursuivie en 1919.

En 1920, l'offensive polono-ukrainienne contre les troupes russes en Ukraine se termina par un échec et la signature d'un traité de paix entre la Pologne et la Russie soviétique. En novembre 1920, les troupes ukrainiennes durent quitter le territoire national. L'indépendance de la République ukrainienne fut donc étouffée. Même si l'Union soviétique donna à l'Ukraine un siège "fictif" aux Nations Unies.

Il faudra attendre 1989 pour qu'elle devienne effective. En déclarant son indépendance en 1991, l'Ukraine a mis fin à une histoire marquée par sa sujétion aux pays voisins et par les annexions de ses territoires. L'indépendance, puis la Constitution en 1996 ont donc été un aboutissement pour un peuple ukrainien, pendant très longtemps à la recherche de son identité et de son Etat.

En 1991, suite au putsch de Moscou, l'Ukraine proclame le 24 août son indépendance, confirmée le 1er décembre 1991, par un référendum qui recueille 90% de votes favorables. Le Président du Soviet Suprême, Leonid Kravtchouk, devient Président de la République d'Ukraine. En juillet 1994, les secondes élections présidentielles ont lieu au suffrage universel. Leonid Koutchma est élu avec 60% des voix. Le 28 juin 1996, la nouvelle Constitution ukrainienne est adoptée. La nouvelle monnaie, la hryvnia, symbole entre tous de l'Ukraine indépendante, est introduite le 2 septembre 1996.

Retour