Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


Le monastère de Petchersk, coeur de la Sainte Russie.




LE MONASTERE DE PETCHERSK.

Le monastère Kiévo-Petcherski (des Catacombes) a été fondé au XIème siècle dans les grottes des collines du Dniepr qui, à l'époque étaient en dehors des fortifications de la ville. Ensuite, sur les collines proches de grottes, a été commencée la construction de locaux en pierre pour les moines.

Le territoire de l'ancien monastère s'étend sur 28 ha. Une centaine de bâtiments le composent actuellement encore, dont quarante sont des monuments d'histoire et d'architecture. La construction la plus ancienne, la cathédrale de la Dormition (1073-1089), a été détruite à l'explosif par les hitlériens. Ses ruines majestueuses se dressent au centre de la Laure. C'est de la fin du XIIIème siècle que date également un très beau monument, l'église à réfectoire, construite dans le style pseudo-byzantin.

L'endroit le plus visité de la Laure sont les grottes (ou catacombes), site du premier établissement monastique. L’on peut y voir les momies des saints moines qui y vécurent, des chapelles souterraines où ils venaient prier, des cellules. Dans ces catacombes a été inhumé Nestor le Chroniqueur, auteur des “Chroniques des temps anciens”, remarquable œuvre de la littérature et base de l'histoire de la Russie kiévienne.

Pendant des siècles, la Laure Kiévo-Petcherskaïa fut un important foyer culturel et religieux. Elle possédait même une importante imprimerie. En 1926, le gouvernement la déclara monument historique protégé par l'État.

Depuis 1988, les moines sont revenus dans le monastère. Aujourd'hui, la laure de Petchersk est le siège de l'exarcat de l'Eglise orthodoxe rattaché au patriarcat de Moscou.

http://www.orthodox.org.ua/win/monastyr/monastyry.html
e-mail-webmaster : gleb@tlc.kherson.ua


Retour