Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


Lviv, capitale de l'Ukraine occidentale.




Lviv , selon les périodes, aconnu plusieurs dénominations : Lvov en russe - Lemberg ou Leopol durant la période austro-hongroise - Lvouv durant la période polonaise.

La ville a été fondée en 1256 par le prince russe Daniil de Galicie en tant que forteresse pour la défense contre les incursions des tribus nomades de l'est et a été appelée ainsi en l'honneur du fils du prince, Lev. Au Moyen Age, Lviv faisait partie des villes éclairées de l'Europe. En 1574, Ivan Fédorov, le premier imprimeur russe, y fonda une imprimerie.

A Lviv, au milieu du XVIème siècle a été créé le premier établissement d'enseignement d'Ukraine, "la Confrérie de Lvov". Au XVIIème siècle, y existaient déjà deux établissements d'enseignement supérieur et l'un d'entre eux, en 1661, fut transformé en Université.

Lviv est une ville d'une grande originalité architecturale, où se retrouvent les influences des diverses cultures des Royaumes qui l’ont occupé. Au XVIème siècle, la construction de la ville a été influencée par l'existence d'une importante colonie commerciale italienne. Au XVIIème siècle, le style Renaissance italien fut remplacé par le baroque. Au XVIIIème siècle, c'est le rococo amené de Pologne qui dominait et au XlXème siècle, ce fut le style classique allemand.

En 1704, la ville fut prise par les Suédois du roi Charles XII qui y fit sacrer roi de Pologne Stanislas Leczinski.

La ville compte une cathédrale arménienne qui fut le centre religieux de la colonie marchande arménienne. A la fin du XIXème siècle cette ville comptait 109.000 habitants dont une communauté juive de 20.000 personnes.


Retour