Flashpress

La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001

Les Eglises orthodoxes d'Ukraine
.

Une seule est canoniquement rattachée à un patriarcat. Les autres "dissidentes" ne sont pas hérétiques, mais, fondées dans l'accord ni de Moscou ni de Constantinople, elles sont actuellement un problème que les patriarcats essaient de résoudre, mais qui est une difficulté au regard du voyage de Jean Paul II.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne

rattachée au patriarcat de Moscou, elle compte : · 9049 communautés · 122 monastères · 3519 moines et moniales · 7509 prêtres · 7755 églises · 840 églises ont été construites.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou est l'ancien exarchat de l'Eglise orthodoxe russe. En janvier 1990, elle changea de nom avant de " se gouverner elle-même " (autonomie), bien qu'étant canoniquement toujours sous la direction du patriarcat de Moscou.

Elle avait cherché à obtenir l'autocéphalie canonique après l'indépendance de l'Ukraine, mais celle-ci lui fut refusée par l'Eglise orthodoxe russe et le métropolite Filaret (Denysenko) fut démis et privé de son statut. La majorité des évêques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou renièrent alors leurs signatures en soutien à l'autocéphalie et en restèrent à l'autonomie.

En mai 1992, ils élirent Mgr Volodymyr (Sabodan), métropolite de Rostov et Novotcherkassiy, et membre influent du Saint Snyode, comme patriarche de Kyïv et de toute l'Ukraine.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Kyïv et de toute la Rus'-Ukraine

Rattachée à aucun patriarcat, elle compte : · 2781 communautés · 22 monastères · 113 moines et moniales · 2182 prêtres · 1825 églises 217 églises ont été construites.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne-Patriarcat de Kyïv fut créée en juin 1992 par le métropolite Filaret (Denyssenko) qui avait été démis de la direction de l' Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou pour avoir demandé l'autocéphalie et devant le refus de Moscou, qui avait créé une Eglise "autocéphale" de son prore gré.

Avec ses partisans, il fut encouragé par des autorités civiles, des membres du Parlement et des partis politiques nationalistes. Depuis le 21 octobre 1995, le métropolite Filaret est à la tête de cette Eglise et s'est auto-proclamé avec le titre de patriarche de Kyïv et de toute la Rus'-Ukraine.

Cette Eglise n'est actuellement pas reconnue par les autres Eglises orthodoxes, de quelque pays que ce soit, et est considéré comme " non-canonique ".

L'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine

Son statut pourrait être prochainement réglé par le patriarcat oecuménique de Constantinople. Elle compte : · 1015 communautés · 1 monastère · 4 moines et moniales · 628 prêtres · 697 églises · 101 églises ont été construites ·

Des mouvements d'autocéphalie existaient déjàaux XIXe et XXe siècles chez les orthodoxes ukrainiens, dans la perspective de l'indépendance ukraine et de la disparition de l'influence russe. Ces mouvements furent liquidés sous Staline.

De nouvelles communautés de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne virent le jour en Ukraine occidentale en août 1989. Volodymyr Yarema, évêque orthodoxe russe quitta la juridiction orthodoxe russe et avec l'évêque orthodoxe russe Ivan Bondartchouk (Bondarchuk) rejoignirent le mouvement pour l'autocéphalie. Les paroisse commencèrent à rejoindre l'Eglise autocéphale provoquant des tensions avec le patriarcat de Moscou, le tout dans le contexte de la renaissance de l'Eglise gréco-catholique.

Un des dignitaires de l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine de la diaspora, Mstyslav Skypnyk, fut nommé à la tête de l'Eglise et, en juin 1990, fut élu patriarche de Kyïv et de toute la Rus'-Ukraine. Dmytry Yarema lui succéda de 1993 à 2000 et l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine est aujourd'hui dirigé par le métropolite Mefodiy Koudryakov (Kudryakov) de Ternopil.

L'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine qui n'a toujours pas reçu la reconnaissance officielle des autres Eglises orthodoxes, est actuellement en lien avec la patriarcat œcuménique par l'intermédiaire de l'Eglise Othodoxe Ukrainienne de la Diaspora aux USA et au Canada. Pour cette raison, le nom du métropolite Kostyantyn, chef de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine aux USA canoniquement reconnue sous la juridiction de patriarcat de Constantinople, est commémoré dans les églises de l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine.

Elle achève l'établissement de son statut canonique.

Les autres Eglises orthodoxes

Les Vieux Croyants (55 communautés)
L'Eglise orthodoxe russe libre
La vraie Eglise orthodoxe russe
Les communautés grecques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne

La plupart de ces communautés sont numériquement faibles et apparaissent comme la conséquence de schismes d'avec l'Eglise orthodoxe russe.

L'Eglise apostolique arménienne
Quelques communautés russes sous la juridiction directe du patriarcat de Moscou Quelques autres communautés orthodoxes indépendantes.