Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

Le Pape François
à la résidence Sainte Marthe au Vatican
et Benoît XVI à Mater Ecclesiae

 
     
Le Pape François s'est éloigné du Palais Apostolique, pour vivre sans protocole à la résidence Sainte-Marthe. Au grand dam des cérémoniaires, il concélèbre sa messe, en toute simplicité, au cours de laquelle il médite la Parole de Dieu avec un ou deux évêques de passage et quelques fidèles travaillant au Vatican, que ce soit le jardinier, le typographe ou les secrétaires.

Puis, à la sortie de la messe, François peut entrer directement en contact avec eux, les écouter sans avoir à en rendre compte aux cardinaux ou aux "minutantes", ces secrétaires protocolaires de la Curie.

Nous avons fait le relevé des textes de ces "Matinales"" afin que vous puissiez en bénéficier également, en méditant à votre tour ces homélies dans la rédaction relevée par "l'Osservatore Romano".


 
  LES DEUX RÉSIDENCES : LE PAPE FRANÇOIS ET LE PAPE ÉMÉRITE, BENOÎT XVI  
 
"COMME LORSQUE J'ÉTAIS À BUENOS-AIRES" ...  


A Sainte-Marthe, la Curie ne peut ni l’emprisonner dans des manières d'être, ni décider pour lui du programme de ses rencontres, ni filtrer les informations qui lui parviennent.

Ainsi, en trois mois, il a pris ses distances avec cette culture vaticane dont la force d'inertie et le goût du secret sont redoutables.

“Je mène une vie normale“. écrit-il à un prêtre ami en Argentine, lettre publiée avec son accord. " Je vais bien et je n'ai pas perdu la paix face à un fait totalement surprenant et je considère cela comme un don de Dieu. Je n'ai pas voulu habiter dans le Palais apostolique. Je m'y rend uniquement pour travailler et pour les audiences. "

 




Spontané et intuitif, il a besoin de ces contacts humains, directs, denses en quelques mots et chaleureux sans familiarité déplacée. Il a besoin surtout d'un long contact avec le Christ et d'en parler.

Il s'est levé tôt, vers 4h 30 et, comme il le faisait à Buenos Aires, il prend le temps d'une longue méditation avant la messe quotidienne au cours de laquelle il prêche comme un curé de paroisse. Dans les minutes qui la précède, il poursuit souvent cette méditation au milieu des quelques cinquante fidèles qui l'entoureront dans une même communion.

"Cela évite que je sois isolé", écrivait-il encore au prêtre argentin.

Avant de se séparer d'eux, il les saluera un à un puis va prendre une collation au réfectoire avec les autres hôtes de la résidence. Celui qui souhaite s'entretenir avec lui peut l'approcher sans problèmes.

Il lit les journaux, reçoit quelques courtes visites et à dix heures, il se rend en voiture jusqu'au palais apostolique en contournant l'abside de la basilique Saint-Pierre. Là il monte au deuxième étage, dans la salle des audiences pour les rencontres officielles, congressistes, ambassadeurs, autorités internationales.

 

Puis, dans son bureau ce seront les « audiences de tableau » avec les chefs des dicastères de la Curie romaine.

A 13 heures, il retourne à la résidence Sainte-Marthe pour le déjeuner. C'est souvent à ce moment-là qu'un cardinal se présente à lui pour être invité à sa table et bavarder avec lui sans les embarras du protocole.. L'après-midi, Jorge Bergoglio travaille dans la petite suite qui est à disposition. C'est là qu'il reçoit les cardinaux et les sommités du Vatican.

Deux secrétaires l'aident dans sa tâche, pour traiter l'important volume de sa correspondance, entre lettres, fax, messages, requêtes d'audience et invitations. Un troisième est chargé des invités de la messe du matin à Sainte-Marthe.

 
  ... LA DIVERSITÉ DE LA PAROLE DE L'ÉVÊQUE DE ROME ...  




il faut faire la distinction entre les différentes activités du Pape. Il y a ses activités "pontificales" et les célébrations en public, dont les textes sont traduits et publiés intégralement et il y a celles qui ont un caractère plus familier et privé où le Pape est plus spontané et se corrige même en cours de son homélie.

Durant la célébration matinale, à laquelle il a invité des employés des services du Vatican ou des évêques de passage à Rome, il prononce une brève homélie qu'il improvise, centrée en particulier sur le passage de l'Evangile du jour.


  ... DANS LA SIMPLICITÉ DES RITES DE LA DIVINE LITURGIE  
 
Ces homélies qui ont suscité un vif intérêt soit de la part des journalistes, soit de la part des fidèles sont accessibles soit sur le site du Vatican, via <News.va , soit sur plusieurs sites internet dont <infocatho.cef.fr>,

Comme il s’agit d’une célébration en présence d’un groupe d’une cinquantaine de fidèles dont le Pape veut garder le caractère familial, il n'y a aucun texte rédigé officiellement et leur publication ne se base sur aucun texte écrit. Le choix a donc été fait de ne publier qu’une synthèse afin de rendre accessible à un large public la richesse des homélies du Pape sans en altérer la nature.

Ces synthèses peuvent mettre en relief telles ou telles des intuitions du Pape qui y sont développées d'autant que ces homélies spontanées ont été prononcées en italien, langue que le Pape maitrise mais qui n’est pas sa langue maternelle. Les publier dans leur intégralité impliquerait donc une réécriture partielle, alors que le Pape demande une parution immédiate.

Jour après jour, ces méditations sont également significatives des divers participants à la liturgie eucharistique : les enfants d'une famille présente, des militaires rentrant d'Afghanistan, des gardes suisses qui ne sont plus rigides, mais tous et chacun quelles que soient leurs personnalités, unis à l'Église universelle et au monde, comme le répète chaque matin François, avec son style direct et évangélique.


 

  ... LA RÉSIDENCE SAINTE MARTHE  
 


La résidence, construite en 1966 par le pape Jean-Paul II pour remplacer l'hospice Sainte Marthe construit en 1929 comme résidence hôtelière des hôtes du Saint-Siège. Durant la seconde guerre mondiale, il abrita les délégations diplomatiques, près du Saint-Siège, des pays en guerre avec l'Italie, puis avec l'Axe.

On y cacha également des personnalités recherchées en Italie, opposants, résistants ou juifs persécutés.

Doté de 106 studios, 22 chambres et 1 appartement, le complexe actuel sert à loger des prélats de la Curie ou des évêques de passage pour des réunions de travail près des Congrégations romaines.

Le Pape François en a fait sa résidence ce qui lui permet de rester facilement en contact avec les diverses personnalités, religieuses ou civiles, qu'il souhaite rencontrer, d'autant que la résidence est facile d'accès car elle est située à la frontière de la cité vaticane.


La résidence Sainte Marthe


Intérieur de Sainte Marthe


La résidence Sainte Marthe


La chapelle Sainte Marthe

  ... LE MONASTÈRE "MATER ECCLESIAE"  


Le Monastère Mater Ecclesiae au Vatican, où s'est retiré Benoît XVI, le 2 mai 2013, se situe dans les jardins de la cité du Vatican, à proximité de l'administration de Radio Vatican. Benoît XVI aimait ce coin retiré et vert qui, au-delà de Radio-Vatican, conduit à la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Il s'y promenait souvent, récitant le chapelet, entre deux rendez-vous.

Jean-Paul II, en 1992, avait transformé l'ancienne maison des jardiniers du Vatican, l'a agrandie et rénovée. Le bâtiment comprenait douze cellules monastiques. Se trouvent une bibliothèque, une salle de musique avec un piano et une petite chapelle en rez-de-chaussée. Sur le toit une terrasse.

Lui est mitoyen, un potager biologique au sein d'un jardin de 500 m², dans lequel vingt-sept jardiniers cultivent les légumes qui fournissent les cuisines pontificales.

Jean-Paul II avait souhaité la présence de religieuses cloîtrées dans l'enceinte du Vatican pour prier pour le Pape et pour les membres de la Curie romaine.

Le monastère était confié à une communauté différente tous les cinq ans. En 1994, des sœurs Clarisses. En septembre 1999, des Carmélites de divers pays. En 2004, huit sœurs Bénédictines de l'abbaye de Rosano, près de Florence. En 2009, des Visitandines qui le quittent pour Benoît XVI.

Le Pape émérite est accompagné de son secrétaire personnel Georg Gänswein et des quatre sœurs, "Memores Domini", des laïques consacrées du mouvement "Communion et Libération" et chargées de la vie domestique. Une partie de la bibliothèque personnelle de Benoît XVI a été transférée dans un bureau aménagé dans l'édifice et une chambre est prévue pour son frère Georg Ratzinger.

Joseph Ratzinger va se consacrer à ce qu'il affectionne le plus : la lecture, l'écriture théologique et le piano.



Monastère Mater Ecclesiae

Le monastère dans les jardins

Chapelle Mater Ecclesiae

Au revoir

retour à la page d'accueil