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Ce qui caractérise toutes ces instances officielles
de dialogue, c'est une grande cordialité, malgré les difficultés
théologiques. Pour les contacter, se référer auprès
des Eglises concernées. Toutes les commissions ne sont pas mentionnées
dans cette rubrique. Elles le seront au fur et à mesure d'une
mise à jour.
Eglise catholique romaine
Il existe
plusieurs commissions internationales de dialogue entre l'Eglise catholique
romaine et les diverses dénominations chrétiennes. Les
unes se réunissent d'une manière régulière,
d'autres sur des questions doctrinales ponctuelles. C'est le Conseil
Pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens
qui en est l'initiateur. Il comporte deux sections principales
: une pour les Eglises orientales et une pour les Eglises d'Occident.
En ce moment, le Conseil Pontifical est engagé dans un dialogue
théologique international avec les Églises et les Communions
mondiales suivantes:
l'Eglise orthodoxe,
l'Eglise copte orthodoxe,
les Eglises malankares,
les Anciennes Eglises Orientales,
l'Eglise assyrienne d'Orient,
la Communion anglicane,
la Fédération luthérienne mondiale,
l'Alliance réformée mondiale,
le Conseil méthodiste mondial,
l'Alliance baptiste mondiale,
l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ)
les Eglises pentecôtistes,
les Eglises Evangéliques,
Pour
plus d'informations
Eglise orthodoxe.
Actuellement
l'Eglise orthodoxe, dans son ensemble, est en dialogue théologique
avec l'Eglise catholique romaine, les Eglises orientales non chalcédoniennes,
les Vieux-Catholiques, la Communion anglicane, les Luthériens
et les Réformés. Elle est en train de préparer
les modalités d'un dialogue avec les méthodistes et avec
les baptistes.
La patriarcat de Moscou a initié un dialogue avec "l'Eglise
russe hors-frontière".
Dialogue avec les Eglise orientales
Il est centré sur la christologie puisque c'est à
la suite des querelles christologiques que ce s Eglises se sont éloignées
les unes des autres. La commission reconnaît, à la
suite de ces dialogues, qu'elles ont maintenu la continuité de
la Tradition apostolique, bien qu'elles aient pu utiliser des termes
christologiques de manière différente.
Dialogue avec la Communion anglicane.
Parmi les vérités abordées : l'autorité
des conciles, le sacerdoce, l'ordination des femmes, l'intercommunion,
la Tradition et le "Filioque".
Dialogue avec les Vieux-catholiques
La christologie, l'infaillibilité de l'Eglise, les sacrements
du Baptême, de la Chrismatisation et de l'Eucharistie. Certaine
positions "protestantisantes" et libérales des Vieux catholiques
posent problèmes.
Dialogue luthéro-orthodoxe
Il se penche surtout sur les problèmes de l'ecclésiologie.
Dialogue avec l'Eglise catholique romaine
Il est actuellement dans une impasse en ce qui concerne "l'uniatisme".
La session de Balamand en 1993 s'est conclue sur un désaccord. La Commission ne s'est
réunie que quelques années plus tard, à Baltimore en 2000. Mais les difficultés perdurent. La Commission française
vient de clore une étude sur "l'uniatisme".
Par contre le dialogue se poursuit au travers des voyages de Jean Paul
II et des rencontres entre les patriarcats et l'Eglise catholique romaine.
Plusieurs déclarations communes ont marqué la période
récente.
Commission avec le Conseil oecuméniquee
Des divergences sont nées entre le COE et les Eglises orthodoxes.
Le patriarcat de Géorgie et le patriarcat de Bulgarie s'en sont
retirés. Une recherche commune devrait conduire à "une
nouvelle configuration" du COE, recherche qui est en cours et qui
en a étudié les conditions normatives et doctrinales lors
du récent colloque d'Antélias.
La Communion anglicane
et l'Eglise catholique romaine
A.R.C.I.C. - Anglican-roman catholic international Commission
Le premier stade du dialogue (ARCIC I) était surtout une
clarification nécessaire pour la recherche de l'Unité. ARCIC
II, à partir de la Pentecôte 1982, avait choisi de commencer
par la "justification", l'Eglise signe de l'Evangile, servante et instrument
du dessein de Dieu, sacrement de l'oeuvre salvifique de Dieu La rédaction
du document "Eglise comme communion" fut achevé en 1990. La
Conférence anglicane de Lambeth invita les Provinces à
étudier le troisième document :"La vie en Christ" en 1994.
Un accord (12 mai 199) et plusieurs déclarations ont été
signés dans les dernières années.
Le don de l'autorité (12 mai 1999)
Dans ce texte, la Commission internationale anglicane-catholique romaine
exprime l'accord sur l'autorité dans l'Eglise auquel elle est parvenue.
Cette déclaration commune a été soumise à la réflexion de l'Eglise catholique
romaine et de la Communion anglicane pour évaluation.
Les
Eglise Luthériennes et l'Eglise catholique romaine
Le dialogue qui s'est poursuivi avec l'Eglise catholique romaine depuis
1965 a donné lieu à de nombreuses communications. Le 31
octobre a été signée à Augsbourg et à
Rome, la "déclaration conjointe sur la doctrine de la Justification".
A travers cette déclaration, les Eglises luthériennes
et l'Eglise catholique romaine énoncent une compréhension
commune de notre justification par la grâce de Dieu au moyen de
la foi en Christ.
Pour
plus d'informations
Le dialogue entre anglicans et luthériens
L'affirmation commune de Porvoo (octobre 1992)
Cette affirmation commune porte le nom de la ville de Finlande où anglicans
et luthériens ont partagé l'Eucharistie une semaine avant la signature
de cet accord, le 13 octobre 1992. Cet accord concerne les anglicans
de Grande-Bretagne et d'Irlande et les luthériens des pays nordiques
et baltes. Il porte notamment sur une conception commune de l'épiscopat.
Le
dialogue entre anglicans et protestants
- La déclaration
de Reuilly (juillet 2001)
La déclaration de Reuilly (du nom de la Communauté des Diaconesses de
Reuilly, chez lesquelles le dialogue s'est en partie déroulé) concerne
tous les luthériens d'Europe occidentale et aussi les réformés. Cet
accord va moins loin que l'accord de Porvoo, compte tenu que les réformés
ne partagent pas la conception que les luthériens et les anglicans en
ce qui en est de l'épiscopat.
Le dialogue entre protestants
La Concorde de Leuenberg (mars 1973)
L'adoption de cette Concorde a mis fin à la division ecclésiale de plusieurs
Eglises protestantes en Europe (principalement les luthériens et les
réformés). Les Eglises signataires s'accordent les unes aux autres une
communion de chaire et d'autel et s'engagent à un témoignage et un service
communs.
Les dialogues multilatéraux
- La nature et le but de l'Eglise : vers une déclaration commune (novembre
1998)
A la demande de la cinquième Conférence mondiale de" Foi et constitution",
qui s'est tenue à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne (1993), cette
étude rend compte de ce que les Eglises peuvent dire ensemble de la
nature et du but de l'Eglise aujourd'hui. Elle indique aussi les sujets
sur lesquels elles sont toujours en désaccord.
Le texte complet se trouve sur le
site du Conseil
oecuménique des Eglises
- La charte oecuménique
européenne (avril 2001)
« Les Eglises ravivent leur
engagement pour une mission commune en Europe ». A Strasbourg, les présidents
du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) ainsi que de
la Conférence des Eglises Européennes (KEK) ont signé les « Lignes directrices
en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe »,
document de base recommandé à toutes les Eglises chrétiennes
Le
texte complet de cette charte se trouve sur le site "infocatho"
Au sein de la Fédération Protestante de France
Il existe des dialogues bi-latéraux de telle ou telle Eglise
de la Fédération, avec l'Eglise orthodoxe ou avec l'Eglise
catholique (ex: comité mixte catholique/luthéro-réformé). Il
existe des commissions de dialogue pour le multilatéral (ex:
commission de dialogue orthodoxe/F.P.F.)
Dialogue avec les Assemblées de Dieu.
Il a pour perspective l'adhésion au sein de la FPF, par delà
le partenariat de fait qui existe actuellement. Les relations oecuméniques,
l'accuei à la Sainte-Cène, l'interprétation plurielle
de l'Ecriture provoquent quelques réticences.
Dialogue avec les Eglises pentecôtistes
Quatre d'entre elles sont en dialogue avec la FPF :"Vie chrétienne
en France", "Communion des Eglise de l'Espace francophone", Fédération
évangélique missionnaire" et les "Communautés Foursquare."
Dialogue avec l'Eglise Evangélique de Pentecôte.
Cette Eglise classée comme secte par l'enquête parlementaire
a noué des relations avec la FPF pour une clarification de ses
statuts et une aide juridique.
Dialogue avec les Adventistes
Commencé en 1961, il porte sur la justification par la foi,
le rapport à l'Ecriture, la place d'Ellen White dans l'interprétation
biblique, l'observation du sabbat, etc ...
Comité mixte orthodoxe-protestant
Placé sous la responsabilité des présidents
de chacun de ces instances, il aborde des questions ardues comme la
conception du ministère, l'ecclésiologie, l'hospitalité eucharistique.
Comité mixte catholique-protestant en France
Il émane du Conseil permanent de l'épiscopat français
et du Conseil permanent luthéro-réformé. Il
a entrepris une réflexion théologique fondamentale et
il est déjà à l'origine d'une déclaration
commune sur le baptême (1973), sur le mariage (1973) et sur la
pastorale des foyers mixtes (1977)
Groupes de travail
Un groupe de travail a été constitué pour "un
dialogue sur le baptême au sein de la FPF." Les catholiques, les
luthériens et les réformées, en France, reconnaissent
mutuellement leurs baptêmes depuis 1973. Il n'en est pas
de même entre les Eglises baptistes, diverses Eglises de tendance
pentecôtiste et les diverses Eglises luthériennes et réformées,
pourtant toutes membres de la FPF.
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