Les Eglises-Soeurs en dialogue
Commissions mixtes de dialogue nationales et internationales
 


Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil








Ce qui caractérise toutes ces instances officielles de dialogue, c'est une grande cordialité, malgré les difficultés théologiques. Pour les contacter, se référer auprès des Eglises concernées. Toutes les commissions ne sont pas mentionnées dans cette rubrique. Elles le seront au fur et à mesure d'une mise à jour.




Eglise catholique romaine

Il existe plusieurs commissions internationales de dialogue entre l'Eglise catholique romaine et les diverses dénominations chrétiennes. Les unes se réunissent d'une manière régulière, d'autres sur des questions doctrinales ponctuelles. C'est le Conseil Pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens qui en est l'initiateur. Il comporte deux sections principales : une pour les Eglises orientales et une pour les Eglises d'Occident.

En ce moment, le Conseil Pontifical est engagé dans un dialogue théologique international avec les Églises et les Communions mondiales suivantes:

l'Eglise orthodoxe,
l'Eglise copte orthodoxe,
les Eglises malankares,
les Anciennes Eglises Orientales,
l'Eglise assyrienne d'Orient,
la Communion anglicane,
la Fédération luthérienne mondiale,
l'Alliance réformée mondiale,
le Conseil méthodiste mondial,
l'Alliance baptiste mondiale,
l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ)
les Eglises pentecôtistes,
les Eglises Evangéliques,


Pour plus d'informations


Eglise orthodoxe.

Actuellement l'Eglise orthodoxe, dans son ensemble, est en dialogue théologique avec l'Eglise catholique romaine, les Eglises orientales non chalcédoniennes, les Vieux-Catholiques, la Communion anglicane, les Luthériens et les Réformés. Elle est en train de préparer les modalités d'un dialogue avec les méthodistes et avec les baptistes.

La patriarcat de Moscou a initié un dialogue avec "l'Eglise russe hors-frontière".

Dialogue avec les Eglise orientales
Il est centré sur la christologie puisque c'est à la suite des querelles christologiques que ce s Eglises se sont éloignées les unes des autres. La commission reconnaît, à la suite de ces dialogues, qu'elles ont maintenu la continuité de la Tradition apostolique, bien qu'elles aient pu utiliser des termes christologiques de manière différente.

Dialogue avec la Communion anglicane.
Parmi les vérités abordées : l'autorité des conciles, le sacerdoce, l'ordination des femmes, l'intercommunion, la Tradition et le "Filioque".

Dialogue avec les Vieux-catholiques
La christologie, l'infaillibilité de l'Eglise, les sacrements du Baptême, de la Chrismatisation et de l'Eucharistie. Certaine positions "protestantisantes" et libérales des Vieux catholiques posent problèmes.

Dialogue luthéro-orthodoxe
Il se penche surtout sur les problèmes de l'ecclésiologie.

Dialogue avec l'Eglise catholique romaine
Il est actuellement dans une impasse en ce qui concerne "l'uniatisme". La session de Balamand en 1993 s'est conclue sur un désaccord. La Commission ne s'est réunie que quelques années plus tard, à Baltimore en 2000. Mais les difficultés perdurent. La Commission française vient de clore une étude sur "l'uniatisme".

Par contre le dialogue se poursuit au travers des voyages de Jean Paul II et des rencontres entre les patriarcats et l'Eglise catholique romaine. Plusieurs déclarations communes ont marqué la période récente.

Commission avec le Conseil oecuméniquee
Des divergences sont nées entre le COE et les Eglises orthodoxes. Le patriarcat de Géorgie et le patriarcat de Bulgarie s'en sont retirés. Une recherche commune devrait conduire à "une nouvelle configuration" du COE, recherche qui est en cours et qui en a étudié les conditions normatives et doctrinales lors du récent colloque d'Antélias.


La Communion anglicane et l'Eglise catholique romaine

A.R.C.I.C. - Anglican-roman catholic international Commission
Le premier stade du dialogue (ARCIC I) était surtout une clarification nécessaire pour la recherche de l'Unité. ARCIC II, à partir de la Pentecôte 1982, avait choisi de commencer par la "justification", l'Eglise signe de l'Evangile, servante et instrument du dessein de Dieu, sacrement de l'oeuvre salvifique de Dieu La rédaction du document "Eglise comme communion" fut achevé en 1990. La Conférence anglicane de Lambeth invita les Provinces à étudier le troisième document :"La vie en Christ" en 1994. Un accord (12 mai 199) et plusieurs déclarations ont été signés dans les dernières années.

Le don de l'autorité (12 mai 1999)
Dans ce texte, la Commission internationale anglicane-catholique romaine exprime l'accord sur l'autorité dans l'Eglise auquel elle est parvenue. Cette déclaration commune a été soumise à la réflexion de l'Eglise catholique romaine et de la Communion anglicane pour évaluation.


Les Eglise Luthériennes et l'Eglise catholique romaine

Le dialogue qui s'est poursuivi avec l'Eglise catholique romaine depuis 1965 a donné lieu à de nombreuses communications. Le 31 octobre a été signée à Augsbourg et à Rome, la "déclaration conjointe sur la doctrine de la Justification". A travers cette déclaration, les Eglises luthériennes et l'Eglise catholique romaine énoncent une compréhension commune de notre justification par la grâce de Dieu au moyen de la foi en Christ.

Pour plus d'informations

Le dialogue entre anglicans et luthériens


L'affirmation commune de Porvoo (octobre 1992)

Cette affirmation commune porte le nom de la ville de Finlande où anglicans et luthériens ont partagé l'Eucharistie une semaine avant la signature de cet accord, le 13 octobre 1992. Cet accord concerne les anglicans de Grande-Bretagne et d'Irlande et les luthériens des pays nordiques et baltes. Il porte notamment sur une conception commune de l'épiscopat.


Le dialogue entre anglicans et protestants

- La déclaration de Reuilly (juillet 2001)
La déclaration de Reuilly (du nom de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, chez lesquelles le dialogue s'est en partie déroulé) concerne tous les luthériens d'Europe occidentale et aussi les réformés. Cet accord va moins loin que l'accord de Porvoo, compte tenu que les réformés ne partagent pas la conception que les luthériens et les anglicans en ce qui en est de l'épiscopat.


Le dialogue entre protestants


La Concorde de Leuenberg (mars 1973)
L'adoption de cette Concorde a mis fin à la division ecclésiale de plusieurs Eglises protestantes en Europe (principalement les luthériens et les réformés). Les Eglises signataires s'accordent les unes aux autres une communion de chaire et d'autel et s'engagent à un témoignage et un service communs.


Les dialogues multilatéraux

- La nature et le but de l'Eglise : vers une déclaration commune (novembre 1998)

A la demande de la cinquième Conférence mondiale de" Foi et constitution", qui s'est tenue à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne (1993), cette étude rend compte de ce que les Eglises peuvent dire ensemble de la nature et du but de l'Eglise aujourd'hui. Elle indique aussi les sujets sur lesquels elles sont toujours en désaccord.

Le texte complet se trouve sur le site du Conseil oecuménique des Eglises


- La charte oecuménique européenne (avril 2001)
« Les Eglises ravivent leur engagement pour une mission commune en Europe ». A Strasbourg, les présidents du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) ainsi que de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) ont signé les « Lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe », document de base recommandé à toutes les Eglises chrétiennes
Le texte complet de cette charte se trouve sur le site "infocatho"


Au sein de la Fédération Protestante de France


Il existe des dialogues bi-latéraux de telle ou telle Eglise de la Fédération, avec l'Eglise orthodoxe ou avec l'Eglise catholique (ex: comité mixte catholique/luthéro-réformé). Il existe des commissions de dialogue pour le multilatéral (ex: commission de dialogue orthodoxe/F.P.F.)

Dialogue avec les Assemblées de Dieu.
Il a pour perspective l'adhésion au sein de la FPF, par delà le partenariat de fait qui existe actuellement. Les relations oecuméniques, l'accuei à la Sainte-Cène, l'interprétation plurielle de l'Ecriture provoquent quelques réticences.

Dialogue avec les Eglises pentecôtistes
Quatre d'entre elles sont en dialogue avec la FPF :"Vie chrétienne en France", "Communion des Eglise de l'Espace francophone", Fédération évangélique missionnaire" et les "Communautés Foursquare."

Dialogue avec l'Eglise Evangélique de Pentecôte
.
Cette Eglise classée comme secte par l'enquête parlementaire a noué des relations avec la FPF pour une clarification de ses statuts et une aide juridique.

Dialogue avec les Adventistes
Commencé en 1961, il porte sur la justification par la foi, le rapport à l'Ecriture, la place d'Ellen White dans l'interprétation biblique, l'observation du sabbat, etc ...

Comité mixte orthodoxe-protestant
Placé sous la responsabilité des présidents de chacun de ces instances, il aborde des questions ardues comme la conception du ministère, l'ecclésiologie, l'hospitalité eucharistique.

Comité mixte catholique-protestant en France
Il émane du Conseil permanent de l'épiscopat français et du Conseil permanent luthéro-réformé. Il a entrepris une réflexion théologique fondamentale et il est déjà à l'origine d'une déclaration commune sur le baptême (1973), sur le mariage (1973) et sur la pastorale des foyers mixtes (1977)

Groupes de travail
Un groupe de travail a été constitué pour "un dialogue sur le baptême au sein de la FPF." Les catholiques, les luthériens et les réformées, en France, reconnaissent mutuellement leurs baptêmes depuis 1973. Il n'en est pas de même entre les Eglises baptistes, diverses Eglises de tendance pentecôtiste et les diverses Eglises luthériennes et réformées, pourtant toutes membres de la FPF.