Infocatho

Dimanche 6 mai 2001
VISITE AU PATRIARCHE GREC-MELKITE DE DAMAS.
"Le trésor de nos traditions respectives."

Après la messe au stade où se retrouvaient des dizaines de milliers de chrétiens, catholiques et orthodoxes, venus de toute la Syrie, et de nombreux musulmans, le pape s'est rendu chez le patriarche grec-melkite où eut lieu la rencontre puis le repas avec le patriarche, les évêques catholiques de Syrie et les cardinaux et les évêques de la suite papale. Etaient également présents le patriarche syro-orthodoxe Mar Ignace Zakka Ier et le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV.

A cette occasion le pape Jean Paul s'adressa à eux. Nous en donnons ici queles extraits d'un discours dont le texte officiel est en français et en arabe.

..." Je vous remercie de votre accueil chaleureux et j'exprime en particulier ma gratitude à Sa Béatitude le Patriarche Grégoire III, pour ses aimables paroles de bienvenue en sa résidence patriarcale. Tout pèlerinage est une occasion de revenir aux sources de notre foi, pour affermir notre amour du Christ et de l'Église, et pour nous relancer dans la mission que Jésus nous a confiée."

..." Ici, sur cette terre bénie de Dieu par la présence, au long des siècles, de témoins éminents qui, dans leur vie et dans leurs écrits, sont des figures de la tradition de toute l'Église, l'histoire sainte se lit comme à livre ouvert dans le paysage, dans les sites bibliques et dans les sanctuaires chrétiens."

" Mais ce pèlerinage veut être évidemment aussi une rencontre avec les hommes et les femmes qui habitent cette terre, en particulier avec nos frères et sœurs dans la foi en l'unique Seigneur, qui a lui-même vécu au Moyen-Orient et qui nous a révélé le visage du Père de toute tendresse. N'est-ce pas sur cette terre, dans la ville d'Antioche qui est un des phares de l'Orient, que les disciples de Jésus de Nazareth ont été appelés pour la première fois "chrétiens" (Ac 11,26), à savoir ceux qui confessent que le Christ est le Seigneur, le Messie de Dieu, et qui sont membres de son corps?"

..."Patiemment, en dépassant progressivement un repliement séculaire dû aux aléas de l'histoire, vos communautés et vos fidèles se sont ouverts les uns aux autres. Tout en restant fermement enracinés dans votre patrimoine ecclésial propre, et même en le revalorisant, vous avez appris à joindre vos efforts. L'Assemblée de la Hiérarchie catholique en Syrie, ou encore plus largement le Conseil des Patriarches du Moyen-Orient, symbolisent cette coordination indispensable, que je vous invite à poursuivre, à étendre et à intensifier encore, malgré les difficultés qui en résulteront, pour un meilleur service pastoral des fidèles qui vous sont confiés et pour un réel partage des trésors spirituels de vos traditions respectives."

..."C'est avec satisfaction que nous pouvons voir se développer la collaboration entre les Églises et Communautés ecclésiales. Elle ne peut que contribuer à servir la réconciliation et la recherche de l'unité. Que ce rapprochement vous aide à témoigner avec davantage de crédibilité de Jésus Christ, mort et ressuscité pour "rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés" (Jn 11, 52). Que cette collaboration contribue aussi à rendre plus belle et plus authentique l'Église du Christ, face aux fidèles des autres religions."

..."Pour avoir vécu si proches des croyants musulmans pendant des siècles, les chrétiens de Syrie saisissent d'emblée le lien intime entre l'unité de la communauté et le témoignage qui naît de la communion fraternelle. En ce domaine aussi, je vous encourage à un dialogue authentique dans la vie quotidienne, empreint de respect mutuel et d'hospitalité. Abraham et Sara n'ont-ils pas reçu le don de l'enfant de la promesse, pour avoir mangé, selon une tradition pleine de poésie rapportée par saint Éphrem le Syrien, des restes du repas hospitalier offert aux trois Anges?"

..."Transmettez aux jeunes un idéal humain et chrétien, et faites-leur découvrir que, comme le disait déjà l'auteur de l'épître à Diognète, "si noble est le poste que Dieu leur a assigné, qu'il ne leur est pas permis de déserter" (VI, 10). Dans cet esprit, le dialogue interreligieux et la collaboration mutuelle, particulièrement entre chrétiens et musulmans, est une contribution importante à la paix et à l'entente entre les hommes et entre les communautés. Il doit aussi conduire à un témoignage commun en faveur d'une pleine reconnaissance de la dignité de la personne humaine."

Texte complet : Service de presse du Vatican