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Le dialogue oecuménique.
       



Plus que de grandes dissertations, qui restent souvent loin des réalités vécues dans nos Eglises, nous donnons ici surtout des faits et gestes recueillis au travers des informations de ces deux derniers mois.

Nous les complétons en évoquant les grandes heures oecuméniques vécues durant les voyages de Jean Paul II en 2001, temps privilégiés où des paroles fortes se sont fait entendre dans l'Eglise.


La Semaine de prière en 2002.
La promotion de l'Unité.
La charte oecuménique européenne.
Jean Paul II et Bartholomée I.
L'Eglise orthodoxe et l'oecuménisme.
Le dialogue luthéro-catholique.
L'oecuménisme au sein du protestantisme.
Les évêques européens rendent visite au patriarche Alexis II.
Les évêques belges au Phanar.
Des gestes tout simples, en Ile de France.
Un choeur orthodoxe chante dans la chapelle du pape.
Aux USA, le dialogue s'élargit.
Que penser de "Dominus Iesus".
Le dialogue oecuménique de l'Eglise Apostolique d'Arménie.


En Grèce, mai 2001 :
La déclaration commune du pape et de l'archevêque d'Athènes.
"La nostalgie du retour à l'unité."
"Ni absorption, ni fusion...".

En Syrie, mai 2001 :

Le trésor de nos traditions respectives.
La rencontre de Damas avec les Eglises orientales.
"Vous voulez l'unité !"


En Ukraine : juin 2001 :
Avec les organisations religieuses.

En Arménie, septembre 2001 :
La célébration oecuménique d'Etchmiadzin.
La déclaration commune de Jean Paul II et du catholicos Karekine II.




Dialogue oecuménique et dialogue interreligieux.

L'oecuménisme concerne les Eglises chrétiennes qui sont en recherche de l'unité et sont en dialogue entre elles pour la vivre selon la volonté du Christ. 

Le dialogue interreligieux concerne les religions et dénominations religieuses non chrétiennes. Le Saint-Siège a créé, à cet effet, la Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.

Mais il a tenu compte de la relation particulière du dialogue de l'Eglise catholique romaine avec le Judaïsme et l'Islam, pour le Judaïsme a été créée une Commission au sein du Conseil Pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens et pour l'Islam une Commission au sein du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le pape Jean Paul II, reprenant d'ailleurs les orientations de Paul VI a maintes fois rappelé que le judaïsme et le christianisme sont intrinsèques l'un à l'autre, appartenant à l'Alliance de Dieu avec les hommes, nouée avec Abraham et avec Moïse. Pour cette raison, Paul VI a donc créé cette commission le 22 octobre 1974.

Ce même jour, en 1974, il a créé cette commission spéciale pour le dialogue avec les Musulmans qui vivent dans l'Alliance abrahamique.

L'Hindouisme, le Bouddhisme, le Shintoïsme, les religions traditionnelles relèvent directement du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux

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