Infocatho




14.11.01 - La promotion de l'Unité des chrétiens .

En s'adressant le mardi 13 novembre aux participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, Jean Paul II s'est dit convaincu que les questions "les plus difficiles et apparemment insurmontables dans le dialogue oecuménique" pourront être dépassées.

Cette rencontre se déroule avec pour thème "Communion : don et engagement - analyse des résultats du dialogue et futur de la recherche oecuménique".

... "Nous sommes aujourd'hui face à de nouvelles perspectives", affirme le pape. Pour lui, même si la pleine communion avec tous les chrétiens "n'est malheureusement pas encore établie", le "climat qui règne aujourd'hui entre les catholiques et les chrétiens d'autres Eglises et communautés ecclésiales est bien différent du passé".

Cette avancée sur le chemin du dialogue oecuménique reste encore "long et difficile", reconnaît toutefois Jean Paul II. C'est pourquoi il demande à chacun de "bannir du vocabulaire oecuménique des paroles comme "crises, retards, lenteurs, immobilisme ou compromis", ainsi que "d'alimenter l'inventivité et parfois aussi d'avoir le courage de changer".

... "Je suis sûr que nous pourrons affronter les questions les plus difficiles et apparemment insurmontables dans le dialogue oecuménique, comme par exemple celle du ministère de l'évêque de Rome", affirme-t-il. "La mise au point d'une véritable notion ecclésiale de communion rendra possible un enrichissement réciproque toujours plus grand".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour