Infocatho


La fête d'Halloween.


LE TEMPS DE DIEU

Commentaire dominical
Un saint par jour


20.000 SAINTS


A propos de la Toussaint
Liste jour par jour


Retour
à la page d'accueil


Jack-o'lantern.

L'un des personnages les plus populaires et les plus solides de Halloween, Jack-o'-Lantern, était d'abord une tradition irlandaise.

En Irlande, les énormes pommes de terre, rutabagas et navets - au lieu de citrouilles, que l'on ne trouvaient pas - étaient creusées, sculptées en des têtes affreuses et illuminées avec des bougies pour être utilisées comme lanterne à la fête de Halloween.

Le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne invétéré et avare.

Un soir dans son pub, le diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le diable de partir. Finalement, Jack libéra le diable à condition qu'il le laissa tranquille une année de plus.

Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

A la fin, Jack mourut. Chassé du Paradis en raison de ses transgressions à la morale, et de l'Enfer à cause de ses farces, Jack, en désespoir, marchanda avec le diable pour obtenir du charbon brûlant afin d'éclairer son chemin dans la nuit.

Jack le mit dans un navet et, comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement.


Retrouver l'intuition chrétienne